Présidentielle 2025/Abstention : « Le changement commence par toi et moi. Faisons entendre nos voix en votant » dixit Éric Gaël Myboto
Par Stive Roméo Makanga
Dans un Gabon en transition après le coup d’État du 30 août 2023, l’élection présidentielle du 12 avril 2025 marque une étape cruciale vers le retour à l’ordre constitutionnel. Éric Gaël Myboto, membre influent de l’Union Nationale (UN), insiste sur l’importance de lutter contre l’abstention en rappelant que le vote est à la fois un droit et un devoir citoyen. Son exhortation : « Le changement commence par toi et moi. Faisons entendre nos voix en votant » s’adresse à une population parfois désabusée, dans un contexte où la légitimité des scrutins passés a souvent été contestée.
En effet, cette élection intervient sous l’égide du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dont la transition a suscité beaucoup plus d’espoirs que de scepticisme. Aussi, Éric Gaël Myboto, dont le parti dispose d’une forte implantation nationale, cherche ainsi (et on en est certain) à mobiliser les électeurs autour d’un geste démocratique perçu comme fondateur.
Toutefois, pour que cet appel soit pleinement efficace, il suppose une confiance restaurée dans les institutions électorales, une transparence incontestable et une offre politique renouvelée.
Une thèse très crédible, soit dit en passant. Il faut dire que si le discours met en avant la responsabilité individuelle, son succès dépendra aussi de la capacité des autorités à garantir un processus crédible. Ainsi, au-delà d’un simple devoir civique, le vote apparaît ici et dans l’esprit d’Éric Gaël Myboto comme un acte symbolique, qui engage l’avenir d’un Gabon en quête de stabilité et de renouveau. Gageons que cette invite soit entendu !
Laisser un commentaire