Par Agnès Limori
Après 3 mois de suspension, les visites ont repris, depuis le 29 octobre dernier, à la prison centrale de Libreville, communément appelé “sans familles”. Une mesure qui avait été prise par le régime déchu, aux fins de prévenir, selon eux, les troubles inhérents à la période électorale.
Interdites, les familles peuvent désormais rendre visite aux leurs, 1 fois par semaine, au lieu de 3, comme prévu par la loi. «Nous passons désormais de trois visites par semaine à une seule. Sos Prisonniers Gabon se réjouit déjà pour la reprise de visite et reconnaît ce premier pas que les autorités compétentes viennent de faire», a déclaré SOS prisonniers.
Pour information toute personne détenue a droit aux visites à certaines heures au parloir de la prison et les règles varient selon que la personne détenue est prévenue ou définitivement condamnée, d’une part; mais également selon que le visiteur est ou non un membre de la famille, à laquelle le droit de visite est plus facilement accordé, d’autres part.
Au Gabon, sous le régime d’Ali Bongo Ondimba, celles-ci avaient été pure et simplement interdites, avec à la clé des raisons saugrenues.