Par Davy James
À la faveur d’un point de
presse, l’intersyndicale des Douanes, par le billet du Secrétaire Général du Syndicat Autonome des
Agents des Douanes (SAAD), Richard MBAGANGOYE, par ailleurs 1er Vice-Président de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI), a mis un haro contre toutes tentatives subversives tendant à nuire à l’honorabilité des autorités administratives de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI).
Il s’est par conséquent insurgé contre toutes actions qui porteraient atteinte à l’honorabilité de toute la corporation douanière.
Dans un laïus technique fort à propos, les syndicalistes ont tordu le cou aux insinuations qui ternissent la respectabilité de l’exécution de leurs missions professionnelles.
Richard MBAGANGOYE et les siens n’ont pas fait dans la langue de bois, en dénonçant clairement que “les procédures initiées par ce comité de contrôle ne sont pas allées à terme par le truchement des règlements transactionnels”.
La mauvaise gestion des dossiers soumis à contrôle, les insuffisances d’informations pertinentes ont meublé l’exécution de ceux-ci en compromettant indéniablement toutes possibilités de recouvrer de manière optimale les recettes douanières.