Par Davy James
C’est dans la perspective de maintenir un dialogue social permanent, tel que prôné par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État, qu’Édith Mounombi Ékiri épouse Oyouomi a convoqué une rencontre exemplaire à son cabinet ministériel, lundi 22 août dernier, avec les principaux responsables de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI).
Pour le membre du gouvernement en charge du Budget et des Comptes Publics, il était question d’aplanir les incompréhensions, mais aussi et surtout de réaffirmer la volonté partagée du Gouvernement Ossouka Raponda, celle d’asseoir une accalmie durable dans les régies financières.
Entre autres points évoqués, Édith Mounombi Ékiri épouse Oyouomi a rappelé au directoire de la FECOREFI la nécessité de préserver le dialogue, gage de paix et de maintien d’une véritable accalmie. Un climat dont ils ont d’ailleurs, en tant qu’acteurs principaux du secteur, contribué à façonner. Fort heureusement.
Le membre du gouvernement a souhaité la tenue d’une rencontre imminente entre les différentes parties, sorte de séance de travail technique, qui permettrait de déterminer les seuils réels et entrevoir des pistes de solutions.
Des points saillants tels le niveau réel de la collecte des deniers publics, ce en se projetant sur les mesures à adopter aux fins d’optimiser son rendement.
Au terme de cet échange, la FECOREFI et la collaboratrice d’Ossouka Raponda se sont tour à tour réjouis des efforts fournis dans l’intention de préserver l’intérêt général.
Ainsi, le dialogue, en tant que vertus primordiale, a été retenu comme principal instrument, ce quelles que soient les situations.