Par Stive Roméo Makanga
Vieux depuis les années 90, le dispensaire de Makongognio a perdu de sa splendeur. Seule structure médicale de la région, l’établissement croule sous un état de décrépitude indicible, en plus de manquer de tout, y compris du strict minimum. Mais le Dr Armand Alex Makouaka souhaite lui redonner de son éclat, quoiqu’il en coûte, le tout, en un mois seulement.
En séjour à Makongognio, petite localité dont il est originaire, le docteur Armand Alex Makouaka entend mettre en pratique la politique du chef de l’Etat : améliorer, autant que faire se peut, les conditions de vies des populations.
Pour cet acteur politique passé des rangs de l’opposition pour ceux du Parti démocratique gabonais (PDG) par la signature de sa fiche d’adhésion en septembre 2021 dernier, il est temps que le dispensaire de Makongognio, resté hors d’usage depuis de nombreuses années déjà, reprenne du service : « Il nous revient à nous citoyens, d’accompagner le chef de l’Etat dans les efforts qui sont faits pour l’amélioration des conditions de vies des gabonais. J’apporte ici ma modeste contribution, aidé bien sûr, par ma famille politique, le Parti démocratique gabonais (PDG) » a déclaré le Dr Armand Alex Makouaka.
Pour Makoko Raymond, infirmier affecté par la tutelle dans cette partie du pays, « il était temps que ce problème soit traité ». « Les populations sont abandonnées, la seule structure sanitaire existante est hors d’usage. Les gens ici n’ont pas de moyens. Vous imaginez quelqu’un quitter Makongognio pour Lébamba, à 35 kilomètres et dépenser 2000 francs CFA de transport parce qu’il souhaite se soigner ? Sans compter les cas d’urgence » a-t-il insisté.
Dans le même ordre d’idées, Eric Nzengue, secrétaire fédéral de la Fédération Emile Bouassa du canton Basse Louetsi, a estimé que cette action du Docteur Armand Alex Makouaka « tombe à pic ». «Les populations attendaient cette réfection depuis des années et l’espoir était presque perdu » a-t-il confié.
« Le Docteur Makouaka est un digne fils de Makongognio. Déjà, lorsqu’il était dans l’opposition, il n’arrêtait pas de poser des actions concrètes pour les populations d’ici. Sa décision de rénover notre unique dispensaire n’est que la suite logique de ce qu’il a toujours été » a déclaré un riverain, heureux de l’initiative.
Assisté des secrétaires des sections, du bureau fédéral, des comités, tous du Parti démocratique gabonais (PDG), le docteur Armand Alex Makouaka, en bienfaiteur, a communié avec les populations, heureuses de la reprise prochaine des activités de leur dispensaire.
Lire aussi: “Nous n’avons pas d’eau, pas d’électricité, pas…
Rendez-vous est donc pris pour fin janvier.
De nombreux cadres du parti de masses feront le déplacement aux fins de procéder à la remise en service de la structure sanitaire d’une part, et délivrer des soins médicaux gratuits aux populations, d’autres part.
“Je me battrai, après la réhabilitation, pour que ce dispensaire ait des médicaments et du matériel de base” s’est engagé Dr Armand Alex Makouaka