Par Pauline Ntsame
Le plat traditionnel sénégalais à base de riz, de poisson, et d’une grande variété de légumes, qui s’est d’ailleurs très bien exporté au Gabon, a connu ces derniers mois une envolée spectaculaire de son prix.
Jadis vendu 1000 francs CFA, le tchiep poisson ou poulet est désormais vendu entre 1500 francs CFA et 2000 francs CFA, selon les endroits.
Une augmentation que les restaurateurs n’ont visiblement pas de mal à justifier. “Tout a augmenté au Gabon. Le prix de l’huile, du poisson et de certains condiments. Comment voulez-vous que le prix reste le même?”, répond l’un d’eux.
L’inflation serait donc la principale raison de cette augmentation. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, les consommateurs ne semblent y voir aucun inconvénient. “Ils ont tout à fait raison. Tout est devenu cher. Le litre d’huile est passé de 1100 francs CFA à 2200 francs CFA, soit le double de son prix. C’est donc tout à fait normal que les prix augmentent dans le secteur de la restauration”, déclare Anaïs, jeune compatriote de 23 ans.
Inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le riz tchiep est entré dans les habitudes alimentaires des gabonais, qui l’affectionnent, entre autres spécialités étrangères importées.