Par Zek Adjitchè ALAFAÏ
L’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD) a un nouveau patron en la personne de Nardos Bekele-Thomas. L’éthiopienne remplace l’ancien premier ministre nigérienne Ibrahim Assane Mayaki.
« Je suis honorée et émue de recevoir la confirmation de ma position de première femme PDG de l’agence du NEPAD lors du 35ème AUSummit. Merci à l’Assemblée de l’UA de HoS&G pour la confiance et la foi que vous avez en mes capacités. J’ai de grosses chaussures à remplir et je suis prête à relever le défi! », a déclaré Nardos Bekele-Thomas, à l’annonce de la nouvelle.
La nouvelle patronne du NEPAD peut compter sur le soutien de son prédécesseur. « Mon appui est totalement garanti » a fait savoir Ibrahim Assane Mayaky.
Le Président Kenyan Uhuru Kenyatta a félicité sa compatriote pour sa nomination. Il a noté avec optimisme que le NEPAD continuera à fonctionner avec optimisme pour atteindre ses objectifs.
L’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) est l’organe de mise en œuvre de la stratégie de développement de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Basé en Afrique du Sud, il est mandaté pour faciliter et coordonner la mise en œuvre des programmes et projets de développement prioritaires régionaux et continentaux et de promouvoir les partenariats, la mobilisation de ressources, la recherche et la gestion des connaissances.
Avant d’être nommée à ce poste, Nardos Bekele-Thomas était la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Afrique du Sud. Elle avait occupé les mêmes fonctions au Bénin, sous le mandat de l’ancien Président Thomas Boni Yayi.