SABA BTP, UNE PME QUI SE DÉMARQUE DANS UN MARCHÉ COMPÉTITIF
Dans un secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en pleine expansion au Gabon, la PME SABA BTP (Société Africaine de bâtiments et de Travaux Publics) trace son sillon. En effet, malgré sa taille modeste, elle parvient à rivaliser avec les grands acteurs du marché.
Sa réussite repose sur l’engagement profond de son fondateur envers la qualité, l’innovation et la coopération avec les autorités gabonaises. Cette entreprise a été créée le 28 avril 1997 par Jean Mboumba, natif de la Louétsi-Wano et géomètre de formation qui a fait ses classes dans la société italienne SALINI.
Au sein de cette structure, il va être, tour à tour, affecté comme chef de département en charge des travaux topographiques des routes en Lybie, en Algérie et au Zimbabwe. Après cette solide expérience, il revient au Gabon où il est promu directeur de l’agence SALINI à Franceville, poste qu’il va occuper pendant 5 ans.
Vue d’une réalisation
Animé par la volonté de travailler à son compte, il crée alors SABA BTP, qui s’impose rapidement sur le marché gabonais. En misant sur les besoins des communautés et les défis spécifiques du pays, l’entreprise réalise des projets de construction de routes à Libreville, Moanda, Mounana et Ndendé. Mais également dans l’espace CEMAC, réalisant des travaux de voiries notamment à Douala (Cameroun) ainsi qu’à Bangui et Bouar en Centrafrique.
Vue d’une autre réalisation
Outre les travaux de la route, elle a également exécuté les grands chantiers de construction du Lycée technique agricole de Lébamba, l’amphithéâtre de l’USTM, le siège du Parti démocratique gabonais et le grand bâtiment administratif du chef-lieu du département de la Dola. Ces réalisations répondent, non seulement aux attentes des autorités, mais témoignent aussi d’un souci de professionnalisme et de rigueur.
Vue d’une autre réalisation
Face à la concurrence féroce des grands groupes internationaux, cette PME de Gabonais prouve ainsi qu’il est possible de réussir tout en restant fidèle à des valeurs citoyennes. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans sa volonté de soutenir les PME nationales, a attribué à SABA BTP le marché de construction des voiries de Lébamba, plus exactement le linéaire Centre ville-Bongolo, lors d’une adresse publique à la place de la jeunesse de la localité. Il ne s’agit nullement d’une faveur quelconque de l’ancien ministre d’Etat aux Travaux publics.
Invitée par le chef de l’État, la PME a réalisé les études préalables (géotechniques, pluviométriques, de formulation du béton mais aussi les plans d’exécution). Le tout, formalisées ensuite par une convention liant le maître d’ouvrage (Travaux publics) et le maître d’œuvre (ministère de la Planification).
A ce jour, SABA BTP a perçu une avance de démarrage de 10% cautionnée par une banque de la place. Sur le terrain, les travaux sont déjà visibles. Mieux, toute la documentation inhérente au dit chantier est consultable à la Mairie de Lébamba.
Dans une localité où chacun se proclame expert en BTP, les rumeurs et publications infondées prolifèrent dans le seul but de nuire à un frère qui fait la fierté de la région, parfois en le brocardant pour des motifs politiques qui sont aux antipodes du professionnalisme de la PME SABA BTP. Pourtant, d’autres PME, également actives sur le réseau des voiries à Lébamba, ne sont jamais la cible de telles attaques !
Laisser un commentaire