Santé / Premières journées thématiques de médecine d’urgence : focus sur la prise en charge des personnes âgées
Par Higor Mamboundou Boussamba
C’est sous le thème « Prise en charge des personnes âgées aux urgences » que se sont ouvertes les premières Journées thématiques de médecine d’urgence à l’École d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville.
Organisées par l’Association des Médecins Urgentistes du Gabon (AMUGA), en collaboration avec la Société Africaine Francophone de Médecine d’Urgence (SAFMU), ces assises ont réuni des paramédicaux, internes, résidents, médecins généralistes, spécialistes et professeurs issus du corps médical gabonais.
Une vue des participants
L’objectif de cette rencontre était d’analyser et de sensibiliser les praticiens sur les spécificités de la prise en charge des personnes âgées dans les services d’urgence. En effet, face au vieillissement progressif de la population, il devient impératif d’adapter les protocoles de soins à cette frange particulièrement vulnérable.
Une autre vue des participants
Parmi les principales attentes formulées figure la création d’une unité de gériatrie, qu’elle soit mobile ou hospitalière, afin d’assurer un accompagnement optimal des patients âgés dès leur admission.
« C’est un manque qu’il faut combler. Ce type de rencontre scientifique permet à chacun d’exposer les difficultés rencontrées, d’en débattre collectivement et d’élaborer des recommandations pertinentes », a souligné le Pr Romain Tchoua, président de la SAFMU et de la SGARMU.
Le Pr Romain Tchoua lors de l’interview
Au titre des recommandations, les participants ont insisté sur la formation de gériatres capables d’intervenir directement dans les services d’urgence, garantissant ainsi une prise en charge de qualité et adaptée à l’état de santé des seniors.
Reconnaissant les avancées déjà réalisées dans le domaine de la médecine d’urgence au Gabon, la Dr Christel-Iris Igoho, présidente de l’AMUGA, a salué la pertinence de l’initiative :
« Que cette première journée soit riche en enseignements, en échanges et en émotions, mais surtout qu’elle marque le début d’une belle aventure », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.
Dr Christel-iris IGOHO, lors de sa présentation
Il est vivement souhaité que les recommandations issues de ces journées scientifiques soient rapidement mises en œuvre, afin que les personnes âgées bénéficient d’une prise en charge digne, adaptée et sans négligence, leur garantissant un meilleur rétablissement et une autonomie préservée.



Laisser un commentaire