Par Joseph Mundruma
Sale temps pour de nombreux fonctionnaires gabonais, désormais pris pour cibles par des compatriotes véreux. Se faisant passer pour le personnel de la présidence de la République, un réseau d’arnaqueurs sévit depuis peu à Libreville, se servant, en outre, du service Airtel money, devenu lui aussi très problématique.
A Libreville, les arnaqueurs ne manquent pas d’ingéniosité. Pour boucler des fins de mois devenues difficiles, tous les scénarios sont mis à contribution. Selon un médecin, chef de service d’une unité sanitaire de la place et qui s’est confiée à notre Rédaction, dans une démarche informative et de mise en garde, des personnes l’auraient approché dans la journée du mardi 25 janvier 2022 courant, à des fins d’escroquerie. « Ils m’ont dit qu’au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), auquel j’appartiens, il y avait des propositions de nominations pour le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et que j’avais été retenus, dans la plus grande confidence » a affirmé notre source.
Ne comprenant pas la démarche de ces individus, ce dernier a alors posé des questions. « Je leur ai demandé qui ils étaient. Qu’ils déclinent clairement leurs identités. » a-t-il soutenu.
Les malfaiteurs se sont tour à tour fait passer pour monsieur Mvou, le secrétaire général du gouvernement, et pour un certain Semba Nzeo, trésorier spécial de la présidence de la République.
Et pour ajouter du crédit à leur trio, ces derniers n’ont pas manqué d’associer une certaine Daniella Akendengue, présentée comme secrétaire particulière du directeur de Cabinet du président de la République : Ce qui est inexact.
Ce qui a nourri le doute dans l’esprit du « pigeon », notre source, c’est la confusion que faisaient les deux hommes sur le secrétariat général du gouvernement et la primature. Des signes qui l’ont sauvé, in extrémis.
« Ils m’ont demandé de payer la somme de trente-trois milles neuf cents, par Airtel money, pour l’achat des timbres de nomination, qu’ils ont dit être à ma charge » a expliqué notre source.
« Je n’ai pas souhaité m’arrêter là, j’ai appelé sur les numéros qu’ils m’avaient écrits sur une feuille. Et il se trouve qu’aucun d’eux n’est en service”.
Une histoire rocambolesque, qui appelle plus d’un compatriote à la vigilance, et au service Airtel money de l’opérateur Airtel Gabon a davantage de fiabilité, parce que fortement sollicité par les arnaqueurs.