Par Stive Roméo Makanga
Dans une perspective sans cesse crescendo de promotion du Songo, jeu à caractère culturel, sur l’ensemble du territoire national, l’académie de songo du pk13/Bizango s’est rendue jeudi 30 mars dernier à l’Université Omar Bongo (UOB). Objectif: parapher avec l’association “LE CLUB LMD”, organisation socio-culturelle à but non lucratif, un partenariat explicite de leurs prérogatives communes.
Peu après l’arrivée du directoire de l’académie de songo du pk13/Bizango, conduit par Aaron Gildas Toung Ondo, son président, “LE CLUB LMD” a concomitamment procédé à la présentation des œuvres d’art conçues par ses soins. Un moment d’exaltation commun, qui a permis la découverte du génie artistique gabonais, capable de toucher à la fois émotions, sens, intuition et intellect.
Puis, se sont enchaînées les plénières, lesquelles ont tout naturellement portées sur la lecture de la convention, objet de l’excursion, et la signature du contrat de partenariat liant désormais les deux parties.
En effet, ce dernier repose sur trois principaux piédestaux. Il s’agit de l’établissement des conférences sur le songo pour les étudiants au sein de l’université, de la conduite des ateliers de formation, ainsi que de l’implantation d’un club de songo au sein du campus universitaire.
Cela fait, c’est au terme de la phase d’échange mutuel de présents par les deux présidents qu’une prestation de démonstration a été admirablement exécutée par Maître Vivi, éternel champion en la matière, invaincu depuis les années 95, devenu au fil du temps une sorte de Gary Kasparov du Songo dans la sous région.
Un moment d’euphorie, qui s’est achevé par un vin d’honneur offert par le président de l’académie de songo du pk13/Bizango.