Par Wilfried ALLOGO
Limiter le nombre de victimes sur les voies jouxtant le lycée Léon MBA, ce lieu désormais réputé accidentogène. A cet égard, le chef du gouvernement et ses collaborateurs des travaux publics, soit le ministre de tutelle et son délégué ont tous assisté, dimanche 14 mai 2023, à la pose de la Passerelle piétonne du lycée national Léon MBA.
En effet, c’est sous le regard attentif du premier ministre, Alain Claude BILIE BY NZE et des ministres Toussaint NKOUMA EMANE, ministre des TP ainsi qu’Emmanuel EYEGHE NZE, ministre délégué, que l’entreprise ECOWOOD SA GABON a procédé à la mise en place de la structure qui servira de chemin de traverse pour les élèves et les riverains dans un futur très proche.
Ce chef-d’œuvre de “44 tonnes, dont la longueur de l’ouvrage est de 24m et la hauteur 16m a une durée difficile à évaluer. Nous avons des ouvrages similaires qui ont plus de 700 ans et ils ont été faits dans l’eau. Donc si on en prend soin, cela peut durer extrêmement longtemps“, a expliqué Pamphile MOUMBOGOU DITENGOU, directeur général des infrastructures de transport.
Par ailleurs, la mission de contrôle dont l’objectif est de s’assurer de la qualité des travaux effectués sur le terrain et vérifier la fiabilité de l’ouvrage, s’est dite satisfaite du travail réalisé.
“Nous nous sommes attelés à faire un travail de qualité et nous pouvons attester de la qualité de l’ouvrage parce que nous avons fait tout ce qu’il y a de nécessaire comme essai dans l’eau, essai au feu, pour donner satisfecit à tous ceux qui vont emprunter cette passerelle”, a rassuré Alexandre OMVA BEYEME EYOGO, représentant de la mission de contrôle.
Ce joyau architectural qui donne un rayon d’embellissement supplémentaire à la capitale gabonaise, permettra de fluidifier la circulation sur cet axe routier. En outre, il constitue un bastion sécuritaire autant pour les élèves que les usagers de la route.
Cette pose de la passerelle du lycée national Léon MBA intervient à quelques mois seulement de la livraison de la passerelle située au lycée d’Etat.