Par Wilfried ALLOGO
La capitale économique de notre pays a été un lieu adéquat où les agents de ladite caravane sont allés à la rencontre de certains auxiliaires de justice afin de promouvoir la mise en place de la loi portant élimination des violences faites aux femmes.
Lors de cette rencontre avec les acteurs juridiques et judiciaires, il a été question de passer en revue le mécanisme d’assistance aux personnes victimes des violences basées sur les genres particulièrement dans la ville de port gentil et dans le (G8) en général.
Ces échanges auxquels ont pris part, le président du tribunal, le procureur de la république ainsi que la directrice du centre d’accueil Gabon Egalité, ont permis aux protagonistes de se pencher sur cinq (5) objectifs spécifiques.
– établir une relation entre le 1404 et les PF identifiés;
– faire le point sur le fonctionnement du 1404;
– présenter l’algorithme de prise en charge des victimes;
– rappeler les procédures juridiques en cas de demande d’intervention;
– sensibiliser sur l’importance de dénoncer les violences même celles vécues dans les casernes.
Au terme de cette entrevue, l’équipe de coordination du programme Gabon Egalité s’est dite satisfaite de l’enthousiasme de leurs hôtes qui ont manifesté un intérêt grandissant dans le cadre de la lutte contre les VBG.
Tout en souhaitant être davantage impliqués dans cette noble cause, les représentants de la loi ont sollicité, au regard du nombre considérable de requêtes de séparation de corps traité lors des années écoulées, la création d’une cellule provinciale d’un centre d’accueil.