Par Stive Roméo Makanga
Homo homini lupus! Cette assertion rendue célèbre par Thomas Hobbes, en 1651 dans son œuvre monumentale baptisée Le Léviathan, fait irruption au moment où l’Angleterre enchaîne des guerres civiles particulièrement sauvages. Ainsi, le mythique philosophe Anglais, dans l’urgence politique, souhaite éclairer ses compatriotes sur l’absolue nécessité de bâtir un pouvoir politique que pourrait incarner un souverain, et qui au-delà de tout, surplomberait l’ensemble des individus.
Pour Thomas Hobbes, il y a urgence de sortir de l’état de nature, condition qui visiblement conduit les hommes à agir comme des loups.
Bien que le pessimisme ne soit pas la thèse principale défendue dans l’essai de Hobbes, il nous paraît juste d’avouer que l’homme est toujours apparu comme un être sans scrupules, agissant souvent au détriment de ses semblables par des coups bas et autres manœuvres de déstabilisation.
Et cette vérité philosophique épouse si bien le microcosme politique gabonais, qu’il est navrant de reconnaître qu’entre hommes de la même famille politique, existent souvent des affrontements à la fois violents, froids, avec cette particularité d’être silencieux.
Le cas d’Alain Simplice Boungoueres, député du Parti Démocratique Gabonais (PDG), 2e siège du département de l’Ogoulou, dans la Ngounié, au Sud du Gabon, mitraillé par les siens.
Mais il en faudrait plus pour troubler la vérité des faits, c’est-à-dire sur le terrain. Ce que Jacques Chirac illustrait d’ailleurs avec cette délicatesse qui lui était si propre : “Les coups bas ne servent à rien. Il faut convaincre et non s’amuser devant les médias”. Tout est dit.
Seuls les actes comptent et nous justifient.
Ce ne sera pas en faisant publier quelques intox dans les médias que les populations du 2e siège du département de l’Ogoulou déconsidéreront Alain Simplice Boungoueres. Bien au contraire.
Preuve en est de l’opération “une maison, une lumière”, qui a permis la distribution de 1300 kits de l’éclairage solaire pour l’ensemble des maisons de son siège.
Une initiative qui se conjugue avec l’ambition des plus hautes autorités de la République, décidées à atteindre cet objectif de l’électricité pour tous à l’horizon 2030.
Loin de constituer l’unique réalisation de l’honorable, d’autres actions se joignent allègrement au puzzle. Au nombre desquelles une importante dotation de matériels comptant pour la réfection des routes, la remise en état de certains engins des Travaux publics à Mouila, le soutien apporté aux bacheliers originaires du 2e siège du département de l’Ogoulou, entre autres accomplissements.
Santé, éducation, réseaux routiers et autres secteurs essentiels, Alain Simplice Boungoueres affiche complet. Inutile de rappeler que le seul leitmotiv qui meut toutes les actions du député PDG, demeure l’attachement à cette instruction formelle du président de la République, qui invite sa famille politique à s’investir auprès des populations.
Et, nonobstant les thèses tarabiscotées de quelques uns, de même que toutes les contrariétés qui s’annoncent, les peaux de bananes jetées par des haineux passés maîtres dans l’art de la déstabilisation, on imagine mal un affaiblissement d’Alain Simplice Boungoueres.
Tout au contraire, et disons-le sans ombres chinoises aucune, ceci constitue plutôt un motif éloquent de motivation pour le député du 2e siège du département de l’Ogoulou car dit-on : “On ne jette pas de pierres sur un arbre qui ne porte pas de fruits”. C’est donc foutu.