Accueil » Retour de Brice Laccruche Alihanga : la photo qui casse internet

Retour de Brice Laccruche Alihanga : la photo qui casse internet

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Jeudi 24 octobre 2024, Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba, président déchu le 30 août 2023, a provoqué une véritable onde de choc sur internet en publiant une photo sur sa page Facebook officielle. La publication a très vite enflammé les réseaux sociaux, avec une avalanche de réactions et de commentaires. Un moment qui rappelle l’impact toujours puissant de BLA sur l’opinion publique gabonaise.

En seulement huit heures, la photo a recueilli près de 2 000 mentions « J’aime », signe de la popularité toujours intacte de Brice Laccruche Alihanga. La publication a rapidement été partagée sur de nombreuses pages et groupes du même réseau social et bien au-delà, amplifiant sa viralité et entraînant un débat passionné parmi les internautes. Nombreux sont ceux qui y voient les prémices d’un retour en politique, certains parlant même d’un « retour fracassant ».

Les commentaires sous la photo témoignent d’une véritable sympathie de la part des Gabonais. Beaucoup évoquent l’espoir de revoir BLA jouer un rôle dans la scène publique, tout en remettant au centre du débat la nostalgie et l’attachement d’une grande partie de compatriotes envers l’ancien directeur de cabinet, qui a brillé par sa grande proximité avec les populations. Cette photo, devenue virale, marque non seulement un moment d’assurance profonde pour BLA, mais aussi le signal qu’il reste une figure influente aux yeux de nombreux Gabonais.

Aussi (et il convient de le rappeler avec énergie), cette publication inattendue réaffirme la place de Brice Laccruche Alihanga dans le cœur des populations gabonaises, et laisse présager des spéculations sur une éventuelle réapparition sur le devant de la scène politique gabonaise.

Il faut avouer que la photo de Brice Laccruche Alihanga, au-delà de l’effervescence et de la viralité qu’elle a suscité, ne s’est pas seulement contentée  de captiver les Gabonais. Bien au contraire, elle a aussi relancé un vaste débat sur son passé et son avenir politique.

Sur cette photo, BLA apparaît en bien meilleure forme, rayonnant de santé, une transformation notable pour celui qui avait dû quitter le Gabon au mois de juin dernier dans un état de santé préoccupant. Son départ n’avait été possible que grâce à l’intervention de Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition, dont la décision avait permis à BLA d’accéder aux soins dont il avait urgemment besoin. Aujourd’hui, son retour médiatique se manifeste par une apparence reluisante, tout en marquant une nette amélioration.

Lire aussi: «J’ai été humilié, torturé et intimidé pour incriminer Brice Laccruche Alihanga», dixit Ike Ngouoni

En quelques heures seulement, les commentaires sous la publication abondent de messages de soutien et de sympathie. De nombreux Gabonais expriment un attachement profond pour celui qu’ils considèrent comme une victime de la « Young Team », équipe restée tristement célèbre pour son obéissance aux directives de Sylvia Bongo Ondimba et de Noureddine Bongo Valentin. La chute de ce cercle de pouvoir, désormais mis hors d’état de nuire, est perçue comme une confirmation des persécutions dont BLA a été la cible.

Lire aussi: « Aucune décision n’a été prise sans mon aval » : Cette déclaration d’Ali Bongo à Jeune Afrique

Convenons que le soutien massif que suscite l’ancien directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba démontre que pour beaucoup de Gabonais, il reste un acteur influent, et son retour, qu’il soit symbolique ou concret, semble déjà marquer les esprits. Attendons la suite!

Related Articles

1 Commentaire

Prince Essonne Mfoulou-Zé 25 octobre 2024 - 14h40

Les Gabonais vouent une très grande dévotions pour leurs bourreaux.

Répondre

Laisser un commentaire