Accueil » Le CESE s’engage pour Octobre Rose : Une première campagne de dépistage des cancers féminins

Le CESE s’engage pour Octobre Rose : Une première campagne de dépistage des cancers féminins

Par Kongossanews

Par Michael Edou

Le Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition a organisé sa première campagne de sensibilisation au dépistage des cancers féminins ce samedi 26 octobre 2024, à son siège national.

Dans le cadre de ce mois dédié à la femme, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Transition, le docteur Séraphin Moudounga, a tenu à se démarquer en organisant, ce samedi 26 octobre 2024, dans les locaux de ladite institution, sa première campagne de prévention et de sensibilisation aux cancers féminins.

Vue du président du CESE (centre) et son vice-président, lors de la cérémonie

Pour ce faire, le personnel féminin du CESE a été édifié par le docteur Silla Ntamou, issue de la première promotion de l’Université des Sciences de la Santé et médecin à l’Institut National de Cancérologie d’Akanda.

Durant cet exposé, il a été rappelé aux femmes l’importance de se faire dépister dès l’apparition des premières règles et de poursuivre cet examen tous les six mois, car le Gabon enregistre 400 décès par an dus aux cancers féminins.

Vues 1 et 2 des femmes, attentives à la sensibilisation

Les femmes ont été informées sur les mesures de prévention, comme l’auto-palpation, et invitées à éviter l’usage de substances chimiques et autres produits pharmaceutiques pour leur toilette intime, en se limitant à l’eau et au savon.

Ici le médecin, au cours de son intervention

Il est important de rappeler que la prévention et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein ne concernent pas uniquement les femmes. En effet, d’après une étude menée par l’Institut National de Cancérologie du Gabon, deux pour cent de la population masculine sont également touchés par ce type de cancer.

La cérémonie, riche en émotions, s’est achevée par la traditionnelle photo de famille, suivie d’une séance de rappel de l’importance du dépistage précoce pour tous.

Related Articles

Laisser un commentaire