Chargement en cours

Département de Mulundu – Canton Ogooué Aval : Fernand Ngoussi Mayangah, toujours à l’écoute des siens

Par Chrystian Nzemboh de Bembecani 

Tradition respectée pour Fernand Ngoussi Mayangah, qui, dès que son agenda le lui permet, ne manque jamais de se rendre auprès des populations de son canton.

Ce samedi 5 juillet 2025, ce sont les femmes du canton Ogooué Aval, terre d’Albert Tsamba, dans le département de Mulundu (sud-est du Gabon), qui ont célébré au son de la chanson « L’heure a sonné », diffusée en boucle lors d’un nouveau périple du bienfaiteur surnommé « Samabwet ».

Fernand NGOUSSI Mayangah à l’écoute de ses mamans

Parti de Roungassa, Fernand Ngoussi Mayangah a sillonné Nzela, Malende, Madoukou-Maghouya, Litseghe, Mibambou-Lendoye et Mikouyi, avant de boucler sa tournée à Lingoma, où il a rencontré les femmes du grand Boundji-Ndambo. Ce périple à forte dimension sociale avait pour objectif d’écouter les doléances des femmes, de discuter avec elles des priorités et de définir ensemble un ordre d’actions à mener.

Les femmes à l écoutent du message de Samabwet

Dans chaque village, les femmes ont témoigné leur gratitude au seul fils de la terre qu’elles estiment toujours à leur écoute et disponible pour répondre à leurs sollicitations. À l’unanimité, elles l’ont même encouragé à se porter candidat aux prochaines législatives, convaincues qu’il incarne leurs espoirs. Déjà, les sages se préparent, eux aussi, à accueillir Samabwet lors de sa prochaine tournée, où ils promettent de revêtir leurs plus beaux pantalons tergal pour danser la cordeon.

Une vue partielle des femmes

 

Un engagement de longue date

À l’issue de cette nouvelle tournée, Fernand Ngoussi Mayangah a rappelé quelques-unes des actions qu’il a déjà menées pour sa circonscription depuis 2021 :

« En tant que fils du canton, j’ai le devoir d’être au chevet des habitants. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que je parcours ce siège. J’ai déjà réhabilité des pompes hydrauliques à Roungassa, Mibambou-Lendoye, Nzela, Mikouyi et Madoukou-Maghouya. Nous avons également installé des panneaux solaires dans certains villages et ramené l’éclairage public en partenariat avec le CNEE. Sans oublier la distribution, chaque rentrée et à Noël, de kits scolaires et de jouets aux enfants. Cette nouvelle tournée s’inscrit dans la continuité d’un programme bien huilé. Il y a un mois, j’avais rencontré les jeunes du canton pour recueillir leurs aspirations. Aujourd’hui, c’est le tour des femmes, et bientôt viendra celui des sages et notables, qui, d’ores et déjà, préparent leurs rafias pour danser le Mboudi à Malende et le Ndjobi à Nzela et Litseghe. »

Fernand NGOUSSI Mayangah au chevet des femmes du canton Ogooue aval

 

Dans la terre d’Albert Tsamba, les populations restent attentives à ce message et à cette proximité dont elles bénéficient. Pour de nombreux observateurs, les prochaines élections s’annoncent d’ores et déjà serrées dans le canton Ogooué Aval. Mais pour les habitants, un seul mot d’ordre : soutenir leur fils, celui qu’ils appellent affectueusement Samabwet, et qui, inlassablement, répond présent à chacune de leurs sollicitations.

Comme on aime à le dire dans le pays de l’oncle Sam : What you see is what you get.

 

Laisser un commentaire