Par Alfred Bekale, journaliste stagiaire
Démarré le 21 septembre dernier pour sa deuxième édition, le Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique ( SAMEAU) s’est achevé hier 24 septembre au Musée des Arts, Rites et Traditions de Libreville, par la remise des attestations aux différents participants.
Dans son allocution, la présidente du comité d’organisation a tenu à remercier vivement tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement. Puis, s’en est suivi la remise des attestations aux participants en fin de formation dans les métiers l’audiovisuel, de la communication et du numérique, des mains de leurs formateurs, les hommes et femmes des médias mais aussi des corps diplomatiques invités pour la circonstance.
Lire aussi: Média : 2 ème édition du SAMEAU : bilan en mi- parcours plutôt positif
Les lauréats, pour leur part, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie au sortir de cette 2 ème édition du SAMEAU . C’est le cas de Holden MBA, qui a pris part à l’atelier réalisation, montage vidéo et pilotage de drone. À ce propos, il déclare :« j’ai appris que la réalisation cinématographique est tout ce qui concerne le cinéma et les films. La réalisation prod cast c’est ce qui est émission live, tout ce qui sera diffusé sur le net ».
Dans le même ordre d’idée, une lauréate nous a livré son sentiment, il s’agit de Madame Astride Antonio née OGOULA, qui a pris part à l’atelier de communication digitale et institutionnelle : « ce que j’ai pu retenir de mon atelier, c’est qu’il était déjà très pratique. Au niveau du Gabon, la communication digitale n’est pas encore très implantée . Et selon les intervenants qu’on avait, Ils nous ont expliqué les réalités du terrain et les besoins des entreprises à l’ère du digital et du numérique ».
S’il est vrai que la plupart des participants que nous avons interrogé à l’issu de cette 2 ème édition du SAMEAU ont trouvé ce renforcement des capacités et de compétences très enrichissant , il n’en demeure pas moins que d’autres ont déploré le temps qui était très court pour l’apprentissage et l’échange de compétences avec leurs formateurs. C’est notamment le cas de Jovany, qui a pris part à l’atelier animation TV et Radio : « j’ai trouvé le temps d’apprentissage assez court. L’année prochaine , je suggère qu’on le fasse en une semaine comme ça, on pourra mieux apprendre ».
Lire aussi: Médias : 2e édition du Salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (SAMEAU)
Avant la photo de famille qui a sanctionné cette 2 ème édition, le public présent au musée des Arts, Rites et Traditions de Libreville a pu assister à la conférence débat qui s’articulait autour du thème : «les métiers du cinéma et l’apport financier et du capital humain».
Ce débat qui était très interactif a vu la présence de Henri Joseph KOUMBA BIDIDI, directeur de l’Institut Philippe Maury de l’audiovisuel et du cinéma, Melchy OBIANG, Réalisateur de cinéma et Anastasie KENGUE épouse PAMBA, directrice adjointe du ministère de la communication. Il était question d’échanger autour des maux qui minent le cinéma gabonais et de ses avantages à l’ère du numérique.