Accueil » Gabon/mission médico-humanitaire du Samu social : plus de 3000 gabonais soignés dans la province du Haut-Ogooué

Gabon/mission médico-humanitaire du Samu social : plus de 3000 gabonais soignés dans la province du Haut-Ogooué

Par Kongossanews

Ce sont au total 3483 personnes qui ont été soignées gratuitement par la Samu social gabonais dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
C’était donc dans la cadre de sa mission médico-humanitaire que les populations de Bakoumba, Moanda et Mounana ont bénéficié des soins médicaux.
Trois jours durant, ces professionnels ce sont donnés à cœur joie pour soulager ces démunis, tout âge confondu.


Comme bilan sur le taux de participation, il est à retenir ce qui suit : pour ce qui est de la journée du samedi 26 juin dernier, ce sont 985 gabonais qui ont été soignés. Le lendemain dimanche 27 juin, on compte 1313 patients soulagés de leurs maux. Et lundi 28 juin, ils étaient 1085 personnes à recevoir des soins gratuitement.


Pour ce qui est des spécialités, on compte : 580 cas en pédiatrie. 124 consultations prénatales. 616 personnes en proximité. 80 cas en radiologie. 82 en cardiologie. 434 personnes pour le compte de l’ophtalmologie. 21 opérations de la cataracte et 145 paires de lunettes distribuées. 232 gabonais ont aussi reçu des soins buccodentaires, assortis d’extraction. 270 cas en gynécologie et 207 échographies réalisées gratuitement. 241 cas pour le compte du laboratoire. 540 patients pour la médecine générale. 157 patients pour la chirurgie. 118 circoncisions, 12 kystectomies, 15 lipomectomies, 4 herniorraphies. Un travail de fond qui a été abattu trois jours durant.

Vue des équipes en immersion sur le terrain


Engagé et très soucieux des réalités que traversent les populations gabonaises, le Dr Wenceslas Yaba a promis toujours faire preuve de compassion pour répondre à leurs besoins.


C’est donc grâce à son engagement que des pères et mères de familles ont trouvé un soulagement énorme lorsqu’on sait que la santé impose une certaine stabilité financière.


Davy James

Related Articles

Laisser un commentaire