Par Agnès Limori
C’est la petite commune de Lebamba, dans le département de la Louetsi Wano, qui a retenu l’attention des professionnels du football, pour ce qui de l’organisation des élections du nouveau bureau de la ligue provinciale de football de la Ngounié.
Une élection à laquelle prenait part la direction provinciale de la jeunesse et des sports de la Ngounié, toutes les sous ligues affiliées, les clubs et associations affiliées, les membres d’honneur et les membres honoraires.
Au terme du scrutin, sans réel enjeu, c’est le président sortant Diego Mouckagni Mombo qui a été réélu par 15 voix contre 1 seul pour son adversaire, l’ancien international Landry Fouty.
Diego Mouckagni Mombo qui rempile pour quatre nouvelles années à la tête de la ligue provinciale du football de la Ngounié, va poursuivre les nombreux chantiers entamés lors du premier mandat. Il s’agit, entre autres de la construction du siège qui devrait servir aux bâtiments administratifs avec dortoir et réfectoire.
Un projet qui se réalise par l’entremise de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), histoire de rendre autonome les ligues provinciales.
Après un premier mandat marqué par la crise sanitaire du COVID et qui aura énormément paralysé la pratique du football dans les aires de jeux dans la province, bien que l’on note quelques actions à mettre à l’actif de celui qui vient de rempiler entre autres, la mise en place des textes qui régissent désormais la ligue provinciale, les stages de formation d’arbitrage et de la médecine sportive, Diego Mouckagni Mayombo et son staff sont attendus sur le terrain.
Il sera question de promouvoir, développer, organiser, contrôler et coordonner la pratique du football sous toutes ses formes et sur l’étendue de la province de la Ngounié, dans le respect des statuts et règlement de la fédération gabonaise de football.