Par Agnès Limori
La conférence de presse animée par Gérard Ella Nguema, le président du Front patriotique gabonais (FPG) a été de toutes les ardeurs. Décidément, Alain Claude Bilie By Nze aurait réveillé le courroux de l’opposant, qui prétend n’avoir peur de rien ni de personne.
Dans son propos, évoquant une rencontre récente avec le patron de la primature, rendue possible par l’entregent de Paulette Missambo, la présidente de l’Union nationale (UN), Gérard Ella Nguema s’est voulu sans équivoque : “Nous n’avons pas demandé à rencontrer Bilie By Nze. Il nous a convié à son cabinet. Nous y sommes allés par respect pour sa fonction, par courtoisie et parce que la communauté internationale nous regarde et apprécie les attitudes des uns et des autres”.
Relevant : “Si nous n’y étions pas allés, il se serait répandu partout comme il sait si bien le faire “.
Réagissant aux attaques dont le groupe auquel il appartient à été l’objet ces derniers temps, Gérard Ella Nguema a lancé : “Nous sommes étonnés de ce que Bilie By Nze veuille nous faire passer pour des moins que rien”.
Des éléments de frustration, que ce leader de l’opposition a fustigé, tout en imputant la responsabilité au chef du gouvernement. Pour lui, les “médias du palais” auraient agi sous ses instructions.
De même, la dégradation du climat serait le fait d’un manque d’humilité du premier ministre. “D’autres ont été là avant vous. Et après vous, il y en aura encore d’autres”, a-t-il déclaré. “L’humilité précède la gloire (…) monsieur Bilie By Nze, apprenez à être digne de votre fonction”, a-t-il exhorté.
Des propos qui en disent long sur le climat délétère ambiant, et qui devrait tout compliquer les jours prochains, ce d’autant que les élections générales approchent à grands pas.