Accueil » Invité spécial de Radio Gabon, Alain Simplice Boungoueres fait l’éloge du “Patriotisme comme facteur de développement d’un État”

Invité spécial de Radio Gabon, Alain Simplice Boungoueres fait l’éloge du “Patriotisme comme facteur de développement d’un État”

Par Kongossanews

Par Mélissa Bissapi

Face à Claudette Eworé et Landry Bodjogo, journalistes de Radio Gabon et coanimateurs de “Gabon politique “, tribune consacrée au débat politique, Alain Simplice Boungoueres, député du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et parrain des Soldats de la paix a énoncé il y a quelques jours, son opinion sur la thématique hebdomadaire retenue. Il s’est agit de discuter sur la notion de patriotisme, comme facteur de développement d’un État.

Sur la question d’actualité relative au naufrage de l’Esther Miracle et la démission de Brice Constant Paillat, ministre des Transports, Alain Simplice Boungoueres a adressé ses vives condoléances aux familles endeuillées, avant de présenter son hommage aux victimes de cette sombre tragédie.

Puis, précisant le caractère fondamental de son appel relatif au “pardon”, exercice auquel il a appelé l’ensemble des gabonais à s’y prêter, le député PDG a déclaré : ” J’ai lancé officiellement le “Pardon National”. Pour être explicite, il s’agit ici du Pardon National à Dieu, ou envers Dieu, qui est le Souverain Seigneur. Notre démarche s’inscrit également en droite ligne du gouvernement qui par la voie du Premier Ministre a annoncé l’organisation de la journée nationale de prière. Cette action concerne tout le peuple gabonais. Et chacun de nous doit se sentir concerné. Certes, c’est nous qui avons lancé le concept, mais aux hommes d’église et au peuple gabonais de s’approprier le concept et le faire vivre.”, invitant par ailleurs les populations à faire confiance à la justice, au moment où les enquêtes se poursuivent.

Vue d’Alain Simplice Boungoueres et les présentateurs de l’émission politique de Radio Gabon

” (…) nous devons faire confiance à notre justice, et conclure sur ce point en disant ce qui suit: Le temps de la justice, n’est pas le temps des hommes. Cette enquête prendra le temps qu’il faudra, et attendons tous les résultats.” a-t-il estimé.

DE LA DÉMISSION DU MINISTRE DES TRANSPORTS

Pour ce qui est de la démission de Brice Constant Paillat, Alain Simplice Boungoueres a estimé : “elle s’inscrit également dans la pratique démocratique, vue l’ampleur du drame, en bon patriote et démocrate, il a jugé utile en toute âme et conscience de rendre le tablier. Maintenant je pense que ce serait mal venu d’en faire un sujet de moquerie car c’est l’une des victimes collatérales de ce drame qui a frappé notre pays.”

DE LA NOTION DE PATRIOTISME

“Il faut être particulièrement doté d’une réelle volonté de servir, de remplir les devoirs de sa charge pour poursuivre sa perspective, comme le fait le chef de l’État.” , a déclaré Alain Simplice Boungoueres, faisant le tour de la valeur patriotique telle que manifestée par le numéro Un gabonais.

“Le Patriotisme qui fait partie de la vision politique de l’actuel gouvernement “Patriotisme -Pragmatisme-Proximité”. Je l’affirme, sans le Patriotisme, nous ne pourrons pas chacun à son niveau se mettre au service du Gabon et investir son plein potentiel, car la magie du patriotisme nous amène à donner le meilleur de nous-même en toute circonstance. Et dans toutes situations, de nous sentir concernés quand un malheur frappe notre pays, ou l’un de ses membres. C’est au nom de ce même patriotisme lorsque notre équipe nationale de football dispute un match, en tant que douzième homme, nous nous sentons concernés. C’est pourquoi, chacun doit chaque jour se poser la question de savoir s’il est doté d’un esprit patriotique, et quel est le niveau de sacrifices qu’il est prêt à consentir pour le pays?” , a-t-il rappelé.

Vue d’Alain Simplice Boungoueres, lors de l’émission

Et: “Je l’affirme ici, le patriotisme est un vecteur de développement d’un pays, car au nom du patriotisme, chaque compatriote est prêt à donner le meilleur de lui-même pour contribuer au rayonnement du pays. Au nom du patriotisme, nous sommes amenés à promouvoir la Paix et le vivre ensemble, au nom du patriotisme nous refusons de cultiver la haine et la division.” a-t-il poursuivi.

Parrain de l’association les soldats de la paix, défenseur de la valeur éponyme ainsi que celle de patriotisme et de développement, Alain Simplice Boungoueres s’est révélé comme un acteur majeur de ces questions, et engagé de nombreux mouvements en faveur de la préservation de la Paix au Gabon, à l’instar de la convention républicaine et patriotique pour la Paix et le développement du Gabon.

“La Paix est une valeur cardinal, elle fait partie de notre identité sociologique et culturelle. Je dirais qu’elle fait partie de l’essence même de notre peuple. C’est au nom des valeurs que nous défendons que nous travaillons avec les acteurs politiques, les leaders spirituelles et religieux, et les acteurs de la Société civile pour travailler à maintenir le climat de paix dans notre pays en faisant oeuvre utile, dans la sensibilisation et l’information des masses. Il vous souviendra qu’il y’a trois ans l’association les Soldats de la Paix avait lancé la caravane nationale de la Paix dans les 9 provinces. Et nous continuons d’organiser les actions en faveur de la Paix. Nous pensons que la Paix est le socle de notre vivre ensemble, et le soubassement pour le développement harmonieux et durable de notre pays.”, a-t-il indiqué aux présentateurs de Gabon politique.

ALI BONGO ONDIMBA, PATRIOTE ET TRAVAILLEUR ACHARNÉ

Débattant sur la thématique consacrée, Alain Simplice Boungoueres est revenu sur son oeuvre intitulée ” Ali BONGO ONDIMBA “Obstination et Détermination: L’émergence à tout prix”. Pour lui, il a été question de rentre hommage, d’une part; et célébrer d’autre part la vision politique et le leadership du président de la République qu’il considère comme “un Sésame pour la nouvelle Afrique”.

“J’ai voulu traduire avec mes mots la vision que ce dernier à pour notre pays. J’ai eu le privilège de le rencontrer à plusieurs reprises, je le confirme ici. C’est un Patriote qui aime son pays et son peuple, souvent incompris à une catégorie de gabonais, mais dont le combat est de faire du Gabon un pays stable, prospère et respecté à l’international” a-t-il déclaré, justifiant que son essai politique sur Ali Bongo Ondimba, qui lui a pris cinq années de rédaction a été pour lui l’occasion de faire le tour du combat, de l’engagement, et de la détermination de ce dernier.


Related Articles

Laisser un commentaire