Par Stive Roméo Makanga
Il y a eu des signes annonciateurs. Sylvain Ombinda Talheywa III, très offensif sur le microcosme politique et syndicale, a fait l’annonce vendredi 31 mars dernier, de son intention de participer aux législatives de 2023. Se voulant formel et soutenu dans cette perspective, il s’est adressé tour à tour aux populations des différentes circonscriptions politiques dont il sollicitera les suffrages.
« J’ai engagé vendredi une tournée de toute ma circonscription politique. Nous avons commencé par Belle-vue II, où je me suis entretenu avec les sages pour donner la bonne nouvelle. Je serai candidat aux élections législatives à venir. Je sollicite pour la même occasion leur bénédiction », a-t-il appuyé, se voulant sans équivoque, devant les habitants venus l’écouter.
Pour le coordinateur communal de Libreville du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), pas question de se lancer dans la course sans la bénédiction préalable des sages, qui le connaissent bien et l’affectionnent tout particulièrement.
D’ailleurs, ces derniers n’ont pas manqué de l’encourager dans le développement d’une dynamique de progression, qu’il ne devra jamais lâcher jusqu’à satisfaction complète.
Et, dans un exercice de vérité avec les jeunes de Belle-Vue II, qui ont souhaité comprendre la véritable position du CLR sur de nombreuses problématiques, Sylvain Ombinda Talheywa III a explicité : « Le CLR reste ancré dans la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence (MRSE), mais le CLR conserve sa touche et sa marque. Nous savons dire les choses telles qu’elles se présentent. Quand c’est bien, nous disons que c’est bien. Quand c’est mal, nous disons également que c’est mal »
Une franchise qui a conquis l’assistance, satisfaite de l’exposé de leur interlocuteur, visiblement très à l’aise lors de son laïus.
Pour ce qui est des interrogations relatives au CLR et à son président fondateur, Jean Boniface Assélé, de même qu’aux opérations d’enrôlement, Sylvain Ombinda Talheywa III n’a pas manqué de renseigner, tout en prenant le soin de la précision, ses différents auditeurs.
À l’issue de cette première sortie réussie, le Coordinateur Communal de Libreville du CLR, entend poursuivre cette dynamique dans l’ensemble des coins et recoins du 2ème siège du 3ème arrondissement de la capitale Gabonaise.