Crise à l’AGASA : le SYNATA alerte sur les dérives managériales et interpelle les plus hautes autorités
Par Stive Roméo Makanga
Le Syndicat National des Travailleurs de l’AGASA (SYNATA) a rendu public mercredi 28 mai dernier, un communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie et dans lequel il exprime sa profonde inquiétude face aux tensions persistantes au sein de la direction de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire. Dans les faits, il s’agit d’un conflit ouvert entre le Directeur général et son adjoint serait à l’origine d’une grave crise institutionnelle.
Dans ce document dont notre rédaction a obtenu copie, le SYNATA dénonce une situation qui, bien que « grave », ne constituerait pas une première dans l’histoire de l’institution. « Depuis plusieurs années, la nomination successive des directeurs généraux n’ayant pas les qualifications et compétences requises (…) conduit l’agence à une dérive managériale sans précédent », peut-on lire dans le communiqué signé par le secrétaire général Ken Léonce Mambou Baya.
Le syndicat s’appuie sur l’article 17 du décret N°0190/MAEPSA du 21 mai 2014 qui définit pourtant clairement les profils requis pour ces postes stratégiques. Selon le SYNATA, ce non-respect chronique des textes aurait un « impact négatif » sur le rendement de l’agence et l’accomplissement de ses missions régaliennes.
Face à cette situation préoccupante, le syndicat révèle avoir à plusieurs reprises interpellé les plus hautes autorités, notamment par un courrier (R/N°09/SYNATA/SG) adressé le 4 septembre 2023 au président de la Transition. Sans résultat tangible à ce jour.
Dans un appel solennel, le SYNATA en appelle désormais directement au président de la République : « Le SYNATA lance un cri d’alerte au président de la République afin qu’il se penche sur le sort de l’AGASA ». Le syndicat espère qu’une intervention présidentielle permettra à l’institution de « retrouver son rôle de bras séculier de l’État en matière de sécurité sanitaire des aliments », particulièrement crucial en cette période de 5e République.
Au-delà des aspects réglementaires, le communiqué déplore également la dégradation des relations au sein de l’équipe dirigeante. Le SYNATA appelle au retour des « valeurs de respect de soi, de solidarité et le respect des codes émanant de notre société Bantu ».
Cette sortie publique du principal syndicat de l’AGASA intervient dans un contexte où les questions de sécurité alimentaire et sanitaire prennent une importance croissante dans l’agenda gouvernemental. Reste à savoir si cet appel trouvera écho auprès des décideurs politiques.
Laisser un commentaire