Par Joseph Mundruma
Depuis la défaite cuisante des Panthères contre leurs léopards de voisins, intervenue dimanche 18 juin 2023 au stade Rénovation de Franceville, l’opinion croit désormais dur comme fer que le président de la République n’avait absolument rien à faire dans la tanière des hommes de Patrice Neveu. Toute chose corroborée.
La surmédiatisation d’Ali Bongo Ondimba lui vaut aussi des écueils. Et c’est mérité. L’on a du mal à comprendre les raisons profondes qui peuvent bien pousser un chef d’État à vouloir systématiquement s’afficher au premier plan de tout. Serait-ce la preuve que le numéro Un gabonais est au plus bas de sa popularité et que, coûte que coûte, il souhaiterait par tous les moyens redorer son image si durement écornée ? Probablement, tant l’obsession d’Ali Bongo Ondimba à apparaître partout agace plus d’un gabonais.
Pour exemple, cette excursion à Franceville, quelques heures avant la rencontre entre le Gabon et la RDC, comptant pour les qualifications de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN). Qu’y est allé chercher Ali Bongo Ondimba ? Tout le monde se le demande. Faut-il à ce point tout politiser? Absolument pas.
Face au duel du dimanche comptant pour la 5e et avant dernière journée de cette compétition, les poulains de Patrice Neveu n’avaient besoin que de la présence de leur coach, et à la limite, celle du président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).
Pourtant, Ali Bongo Ondimba y est allé, volant de facto la vedette aux personnes précitées, en plus de donner une pression inutile à toute la sélection.
Au final, sa présence n’aura servi à rien, puisque les Panthères se sont inclinées par un score de 0-2, face à des Léopards plus féroces.