Déguerpissement au quartier SNI-Owendo : et si le gouvernement publiait le calendrier et la liste des zones à démolir ?
Par Agnès Limori
Le gouvernement a lancé depuis peu une vaste opération de déguerpissement dans le Grand Libreville. Cette semaine, la dynamique se poursuit dans la zone de la SNI Owendo, marquant une étape importante dans leur politique d’urbanisme. Ce projet, annoncé par Ludovic Megne, le ministre de l’Urbanisme, vise à réorganiser l’espace urbain tout en sécurisant des zones jugées à risque. Toutefois, cette initiative, bien que nécessaire, engendre des interrogations quant à son impact social et sa mise en œuvre. Et si le gouvernement revisitait la méthode ?
“Pour éviter les erreurs du passé, notamment lors des déguerpissements de Plaine Orety, le gouvernement pourrait mettre en place une stratégie de communication anticipative” estime un enseignant chercheur à l’université Omar Bongo. Et: “Une campagne de sensibilisation pourrait-être menée dans les quartiers ciblés, tandis que des messages pourraient être diffusés sur les radios locales et les réseaux sociaux pour préparer les populations”.
Des mesures sociales d’accompagnement, comprenant l’identification des familles affectées, le relogement temporaire et un soutien social coordonné par les services municipaux et étatiques sont autant de pistes de solutions proposées par les populations, au regard de la détermination du gouvernement à véritablement changer l’image de la capitale longtemps restée terne et insipide.
En effet, dans l’optique d’une transparence accrue, publier à l’avance la liste officielle des quartiers concernés permettrait de réduire les incompréhensions et les tensions. Cette transparence renforcerait également la confiance entre les populations et les autorités.
En droite ligne de cette perspective, organiser des réunions d’information en amont, en collaboration avec les chefs de quartier et les associations locales, favoriserait le dialogue et la compréhension des enjeux.
Pour beaucoup, établir un calendrier détaillé des opérations, avec des phases clairement définies, permettrait une meilleure coordination et atténuerait les impacts sociaux.
Outre ces éléments, certains estiment aujourd’hui qu’un soutien renforcé aux familles, souvent démunies se pose comme une solution d’urgence. Améliorer les dispositifs d’accompagnement, tels que des aides financières ou des solutions de relogement durable, faciliterait l’acceptation de ces mesures par les populations touchées.
Le déguerpissement à Owendo marque une étape majeure dans la réorganisation urbaine du Gabon. Si l’opération respecte les lois en vigueur et vise une politique d’urbanisme responsable, elle doit néanmoins s’accompagner de mesures concrètes pour répondre aux attentes des populations et garantir une justice sociale.
Avec une gestion plus inclusive et transparente, cette initiative pourrait devenir un modèle d’urbanisation durable, conciliant développement économique, discipline budgétaire et équité sociale.
Laisser un commentaire