Ce mardi 28 mai 2024, l’Union Démocratique et Républicaine (UDERE) a vivement réagi lors d’un point de presse à Libreville. Il s’est agi pour les membres du directoire de cette formation politique d’exprimer son désaccord, au regard de certaines résolutions adoptées à l’issue du Dialogue National Inclusif, lesquelles semblent stigmatiser les partis politiques.
Dans cette démarche, Victor Missanda, Président de l’appareil politique précité, a souligné lors de cette rencontre avec les médias, la nécessité de clarifier les décisions prises lors de ce dialogue national.
Pour ce dernier, le Dialogue National Inclusif, qui s’est tenu du 2 au 30 avril dernier au Gabon sous la présidence du clergé, a été l’occasion pour diverses classes sociales de se réunir et de discuter de questions touchant l’économie, le social et la politique. Cependant, les mesures prises concernant la suspension des Partis politiques ont donné libre cours aux réactions aussi diverses que variées.
Victor Missanda, en droite ligne de ce qui précède, a vivement critiqué les actions du CTRI et du Gouvernement, tout en dénonçant des mesures qu’il qualifie de stigmatisation envers les Partis politiques. Bardé de sa verve habituelle, il a souligné que ces décisions vont à l’encontre des lois nationales et internationales, et a exprimé son étonnement face à ces approches jugées cavalières.
Dans une approche dont il a pris le soin de détailler, plutôt que de blâmer les Partis politiques pour les maux du pays, il aurait été plus approprié de poursuivre en justice les individus responsables d’actes répréhensibles.
Aussi, l’UDERE, par la voix de son leader, a affirmé son engagement en faveur de la démocratie et de la participation citoyenne en annonçant son adhésion à la plateforme “Vision 2025”. Cette décision, mûrement réfléchie par l’ensemble du directoire, marque la volonté du Parti de s’inscrire dans une dynamique constructive et de contribuer activement à l’avenir politique du pays.
En outre, il est important de préciser que cette prise de position de l’UDERE marque au fer l’importance du respect des principes démocratiques, ainsi que la nécessité d’un dialogue inclusif et constructif pour l’avenir du Gabon.