Chargement en cours

Eramet Comilog renouvelle son engagement en faveur de l’éducation avec la 2ᵉ édition de la bourse YAM’NA

Par Joseph Moundruma

Fidèle à sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à sa vision d’une exploitation minière contributive et inclusive, Eramet Comilog a procédé ce mardi au lancement officiel de la deuxième édition du programme de bourses d’études YAM’NA. Cette initiative phare du programme Eramet Beyond for Contributive Impacts, inscrite dans la feuille de route Act for Positive Mining du Groupe Eramet, vise à favoriser l’équité sociale, promouvoir l’excellence scolaire et soutenir les familles modestes.

YAM’NA, qui signifie entraide en dialecte Nzébi, accompagne les bacheliers gabonais méritants dans la poursuite de leurs études supérieures jusqu’au niveau licence, dans les filières littéraires et scientifiques. En mettant l’accent sur la double exigence de performance académique et de solidarité sociale, ce programme entend offrir une véritable chance aux jeunes talents issus de milieux défavorisés.

Trente bourses pour l’année académique 2025–2026

Comme lors de la précédente édition, trente bourses d’études seront octroyées cette année à des bacheliers gabonais, sélectionnés selon des critères d’éligibilité précis : être de nationalité gabonaise et âgé de moins de 25 ans, avoir obtenu le baccalauréat général ou technique dès le premier tour avec une moyenne supérieure ou égale à 11/20 en classes de Première et Terminale, et appartenir à un foyer dont les revenus mensuels n’excèdent pas 150 000 FCFA. Les situations particulières (orphelins, familles monoparentales, sous tutelle) seront également prises en compte pour favoriser l’équité.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier en ligne sur le site de la bourse YAM’NA avant le 25 juillet 2025, date de clôture des candidatures. Toutes les informations pratiques ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet de Comilog.

Comilog, un acteur majeur du développement local et national

Filiale du Groupe Eramet, la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) exploite depuis plus de 60 ans l’une des plus riches mines de manganèse au monde à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué. Avec une production annuelle de 7 millions de tonnes et près de 3500 emplois directs (notamment via sa filiale Setrag), Comilog est le premier employeur de la province et l’un des principaux contributeurs économiques du Gabon.

En lançant cette seconde édition de la bourse YAM’NA, Comilog réaffirme son engagement en faveur de l’éducation, levier essentiel du développement humain, et entend continuer à contribuer à l’épanouissement des communautés locales et à l’émergence d’une jeunesse instruite et responsable.

 

 

 

Laisser un commentaire