Suite à une importante rencontre entre le bureau du SYNAS-SNBG et le palais du bord de mer , une assemblée générale de restitution a été tenue avec la base pour édifier les adhérents sur la conduite à tenir pour la suite du dossier.
Après une correspondance adressée à la Présidence de la République gabonaise, le bureau du syndicat de la société nationale du bois du Gabon (SYNAS-SNBG) y a été reçu il y’a peu de temps, un horizon d’espoir se dégage dans les revendications en cours depuis 2017, occasion de déviser avec la base.
L’Assemblée générale tenue hier 13 mai 2021 au siège de la centrale syndicale Dynamique unitaire à Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, sous l’œil encadreur du Secrétaire général de la centrale syndicale précitée, aura servi de cadre pour relancer les activités syndicales de la SYNAS-SNBG en berne depuis l’avènement du Corona virus au Gabon.
Il ressort à ce jour qu’après que la Présidence de la république se soit saisie du dossier, les agents concernés sont appelés à disponibiliser de la documentation essentielle dans le processus devant déboucher sur l’aboutissement de leurs revendications; pour le cas précis de cette AG, il était question de produire les anciens bulletins de salaires de salaires dont beaucoup n’ont plus possession aujourd’hui. Seule option, se diriger vers les banques où étaient virées leurs rémunérations, afin de pouvoir obtenir ce document devenu capital pour la suite.
La démarche ne sera pas d’une demi-journée au vu du pas que traînent certains canards boiteux, pris entre négligence, indisponibilité, mais aussi le découragement né d’une revendication stérile datée de 4ans aujourd’hui, revendication des plus légitimes d’autant qu’il s’agit là du payement des droits sociaux après un licenciement économique.
Les échanges ont également mis l’accent sur certains problèmes internes que rencontrent l’organisation syndicale; cotisations des adhérents, la question de la mobilisation faible devenue, le manque de volonté et/ou découragement de certains, des attitudes qui ne favorisent pas l’avancement des dossiers. Au départ 62 agents concernés, 40 sont appelés aujourd’hui à compléter les dossiers pour une issue encore un peu floutée jusqu’ici, mais que la volonté et détermination pourront percer. Affaire à suivre.
Ordjie F.