Accueil » Gabon / 17 août an 62 : florilège de décorations à ces compatriotes méritants

Gabon / 17 août an 62 : florilège de décorations à ces compatriotes méritants

Par Kongossanews

Par Pauline Ntsame

Les festivités marquant le 62e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance ont débuté mardi 16 août courant à l’esplanade Léon Mba.
En prime, une série de décorations de 264 compatriotes parmi lesquels des membres du gouvernement et des artistes tous secteurs confondus.

Mandaté par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État, Rose Christiane Ossouka Raponda, la première ministre, a présidé la cérémonie de distinctions.

Au nombre des bénéficiaires, côté gouvernement, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé et des Affaires sociales, Camélia Ntoutoume Leclercq, de l’Éducation nationale, Franck Nguema, le ministre de la Jeunesse et des Sports, ou encore de Nicole Roboty Mbou, de l’Économie et de la Relance.
«c’est avec Honneurs que j’ai reçu ce jour, de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres Nationaux, la distinction Nationale d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Un moment émouvant empreint de Patriotisme et de fierté qui m’interpelle davantage sur la dévotion pour mon Pays le Gabon et le Président de la République».

Rose Christiane Ossouka Raponda, décernant une distinction à la ministre de l’Éducation nationale

Côté artistes, des monuments de l’humour gabonais, dont Manitou et Omar Defundzu comptent parmi les chefs de file; Vykos Ekondo, Hilarion Nguema, des artistes musiciens dont les oeuvres ont transcendé les générations, et bien d’autres figures de la chanson.

Les grades de Chevaliers, officiers et commandeurs, comptent parmi les distinctions décernées aux récipiendaires.

Vue des décorations
Faustin Boukoubi (premier plan) à la tribune officielle

Pour précision, le grade de Chevalier s’obtient après justification d’au moins 9 années de services civiques ou professionnels, sauf dérogation spéciale pour acte de bravoure ou de dévouement exceptionnel accordé par le chef de l’État, par ailleurs Grand maître des Ordres Nationaux.

Celui d’Officier s’obtient après 12 ans d’ancienneté au grade de chevalier, et celui de commandeur, 15 ans d’ancienneté au grade précédent, c’est à dire, celui d’Officier.

Related Articles

Laisser un commentaire