Par Mélissa Bissapi
Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, la présidente du Sénat,Lucie Milebou-Aubusson, le premier Ministre, Alain-Claude Billie-by-Nze, les membres du gouvernement ainsi que l’ensemble des parlementaires, se sont réunis jeudi 6 avril courant au sein de l’hémicycle du palais Léon Mba. Objectif: procéder à l’examen et à l’adoption du projet de loi portant révision de la constitution de la République Gabonaise, à l’aube des élections présidentielles d’août prochain.
En effet, du 13 au 23 février dernier, une concertation politique organisée grâce à la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de réunir toutes les classes politiques à l’effet de maintenir un climat d’apaisement, avait réuni l’ensemble des membres de l’opposition ainsi que ceux de la majorité.
Ainsi, des réflexions avaient été menées en partant de l’article 1er, de la présente loi, prise en application de l’article 109 de la loi fondamentale, porte révision de la constitution de la république Gabonaise. Au sortir de celle-ci, les dispositions des articles 4,9,10,11,35 et 111 de la constitution avaient été modifiées.
Une fois modifiées, les dispositions de ces articles de la constitution devraient désormais se lire comme suit, Article 4 nouveau : le suffrage est universel,égal et secret.Il peut être direct ou indirect, dans les conditions prévues par la constitution ou par la loi.Le scrutin est majoritaire uninominal à un (1) tour pour les élections locales.
Article 9 nouveau : Le président de la république est élu pour (5) ans, au suffrage universel direct. Il est rééligible.
Article 10 nouveau : sont éligibles à la présidence de République, tous les gabonais des deux sexes, âgés de trente (30) ans au moins et jouissant de leurs droits civils et politiques.
Article 11 nouveau : Le mandat du président de la République débute le jour de la prestation de serment et prend fin à l’expiration de la cinquième année suivant sa prestation de serment.
Article 35 nouveau : Le pouvoir législatif est représenté par le parlement composé de ( 2) chambres : l’Assemblée Nationale et le Sénat.
Article 111 nouveau : le renouvellement du sénat interviendra au terme d’un mandat en cours qui prend fin en 2027.
C’est autant de résolutions qui avaient été votées par l’ensemble des participants de la concertation politique de février dernier. Il a donc été question lors de ce congrès des parlementaires, du jeudi 06 février 2023 au sein du palais Léon Mba, de procéder à un vote, pour ainsi faire un examen.
À l’issu de ce vote, qui a vu la participation de l’ensemble des parlementaires et les membres du gouvernement et dont l’objectif principal était de donner à chacun la pleine latitude de réaffirmer ou non sa volonté quant à l’adoption du projet de loi portant révision de la constitution de la République Gabonaise.
Au terme de ce vote, les résultats qui en ressortent sont: votants 198, Pour 178, Contre 8 et Abstention 12.
Soit 86% de votes pour, des députés et sénateurs inscrits, et qui ont ainsi montré leur approbation à la révision de la constitution.
Pour conclure cette séance,le premier ministre n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en son nom propre et en celui du président de la république, son Excellence Ali Bongo Ondimba, quant à l’adhésion du parlement à ce projet.