Accueil » Gabon/secteur minier : le 1er mai célébré sous la bannière de l’unité et la cohésion

Gabon/secteur minier : le 1er mai célébré sous la bannière de l’unité et la cohésion

Par Kongossanews

 Par Pauline Ntsame 

C’est ce qui ressort des propos du ministre en charge des Mines, lors de la célébration du 1er mai, marquant la fête du Travail. Un moment particulier que le membre du gouvernement a voulu convivial afin de discuter avec les agents pour redéfinir un cadre dans lequel l’évolution ne serait pas une utopie pour des années à venir.

« il est important que nous cessons d’avancer de manière séparée. Le président de la République, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema l’a souvent dit. Le signal que nous voulons envoyer est que du côté des Mines et de la géologie, nous sommes un, nous partageons les mêmes peines, la même sueur et nous devons également célébrer ensemble », a souligné le ministre.

Ce dernier a donc exhorté les siens à accomplir la volonté du chef de l’Exécutif, celle de se mettre en condition de réussite afin de parvenir au développement du pays.

Vues du membre du gouvernement (haut) et de ses collaborateurs (bas) lors de l’événement

Il a par ailleurs rappelé que toutes les entités sous tutelle doivent être renforcées. Elles doivent avoir accès à l’ensemble des ressources de la nation et revenir aux fondamentaux.

« La mine est un secteur très particulier et à chaque fois qu’on a une mine, on a tout. C’est l’ensemble du tissu industriel. Avec les mines, l’ensemble des infrastructures nationales vont être touchées de manière positive », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « il y a 25 ans, le Gabon avait deux mines, en 2025, il aura une dizaine. En 2035, le Gabon aura 25 mines. Elles sont un contributeur important au niveau de l’économie nationale, pas juste en terme d’entrée financière, mais également et surtout en terme de développement. Les mines crées de l’emploi et nous devons en créer davantage pour absorber le chômage de nos jeunes ».

Photo de famille, à l’occasion de l’événement

Le membre du gouvernement s’est voulu rassurant tout en envoyant un message réconfortant à l’endroit de ses agents. « vous êtes au bon endroit et au bon moment. Le message que j’envoie dérive des recommandations du président de la République qui a mis les Mines au centre. Il compte sur nous pour développer ce secteur. Nous ne sommes pas en situation où il y a un seul emploi menacé. Nous avons besoin de tout le monde. Soyez rassurés, l’État est là pour vous accompagner. Nous allons vous former, vous développer de sorte que les jours a venir soient fastes », a-t-il dit pour conclure.

Outre le membre du gouvernement, les agents, par la voix d’Annie Nyangui Moukagni n’ont pas manqué de porter un regard objectif sur cette célébration annuelle: « Nous sommes ici pour célébrer la fête du premier mai, malheureusement nous n’avons pas pu le faire en même temps que les autres, mais le ministre a bien voulu que nous nous retrouvions  avec la SEM, qui est la société sous la tutelle du ministère des mines. Ce fût une belle fête »

Au-delà de l’aspect festif de l’événement, la syndicaliste a souhaité pour les jours à venir, une collaboration plus étroite entre les agents et le membre du gouvernement, dans la perspective d’apporter des mesures correctives aux problématiques souvent sujettes à discussion. Parmi ces dernières, l’immersion des agents dans des  sociétés comme Ivindo Iron ou Comilog, dans un contexte de renforcement des capacités.

Des doléances qu’ils estiment légitimes et qui devraient surtout être pris en compte par la hiérarchie pour une plus grande efficacité.

C’est donc dans la convivialité et l’unité que la cérémonie s’est déroulée, tout en espérant que les jours à venir seront fastes comme l’a promis la tutelle.

Related Articles

Laisser un commentaire