En tournée politique dans la province du Haut-Ogooué, Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la Patrie et la modernité (RPM), a d’abord posé ses valises dans le département de Bakoumba le jeudi 19 août dernier, ce qui marquait son étape inaugurale.
Une occasion pour lui d’échanger avec les populations sur la situation non seulement de cette province mais aussi sur celle du pays.
Il en profitera également pour installer des structures de base.
Un accueil chaleureux lui a donc été réservé par les populations de cette partie du Gabon.
Nonobstant les mesures sanitaires liées à la Covid-19 qui imposent des rencontres en comités réduits, les populations ont répondu massivement à l’appel.
Dans son message, le leader du RPM s’est dit honoré par la qualité de l’accueil et surtout le niveau de mobilisation réalisé. Pour lui, cela se traduit par une soif de s’accrocher à une branche d’espoir, alors que le pays connait une régression vertigineuse dans tous les domaines.
« Nous sommes venus ici chez nous, parce qu’on ne pourra pas construire le Gabon sans le Haut-Ogooué », a lancé ABC d’entrée.
Perçue comme une province acquise au parti au pouvoir, le Haut-Ogooué a démenti cette réputation par la démonstration du désir de s’affranchir du cliché de province choyée.
De Bakoumba à Moanda, en passant par Franceville, tous ont dit leur ras-le-bol de ne rien voir s’améliorer dans leur quotidien.
La province, pourtant assise sur des ressources extractives de valeur, croupit, comme toutes les autres sous le poids de la pauvreté. Heurtés à ces contradictions, les altogovéens n’entendent plus cautionner cet état de fait.
« Nous ne pouvons pas accepter de voir le pays aller fatalement vers le déclin total. Il est temps de faire en sorte que celui-ci reparte de l’avant. Nous avons la compétence pour concevoir une économie pour que les gabonais jouissent des fruits de la croissance. », a-t-il dit.
Un contrat de confiance proposé à cette population repu de promesses non tenues est clairement apparu comme une nécessité.
Il appartient aussi aux populations de demeurer déterminés, a conseillé Barro Chambrier, qui juge bonne chaque opportunité pour parvenir à une alternance et un changement véritable. « En quoi vous profite l’enrichissement de ceux qui gèrent le pouvoir ? », a interrogé ABC.
Devant des conditions de vie ne pouvant laisser indifférent, le leader du RPM a, lors de ces échanges, rassuré les altogovéens quant aux craintes d’un lendemain à la suite d’une alternance au sommet de l’Etat.
Revenant sur la situation qui prévaut actuellement dans le camp de l’opposition, avec les ralliements vers le parti au pouvoir, ABC estime que : « Nous devons reconstruire la cohésion de l’opposition. Même s’il y a des sons de cloches divergents, l’objectif reste le même : parvenir à l’alternance, car ça ne peut plus continuer comme ça. », a-t-il assuré.
Alexandre Barro Chambrier et la délégation de son parti continueront de se déployer vers les autres départements.
Par Pauline Ntsame