Accueil » “Journée citoyenne” : les populations d’Ayémé Plaine remettent l’initiative au goût du jour

“Journée citoyenne” : les populations d’Ayémé Plaine remettent l’initiative au goût du jour

Par Kongossanews

Instituée en 2010 par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba avec pour leitmotiv l’implication de chaque individu dans la lutte contre l’insalubrité, “la journée citoyenne” qui semblait ne plus constituer qu’un lointain souvenir a été, au grand bonheur des populations d’Ayémé Plaine, dans le 2e arrondissement de la commune de Ntoum, remise au goût du jour le samedi 2 juillet courant.

Cette recommandation du président de la République, qui entendait faire de tous les premiers samedis du mois un moment républicain pendant lequel les populations participeraient à l’assainissement de leur cadre de vie immédiat, a trouvé l’assentiment de tous.

Une initiative de la fédération Arc-en-ciel, avec les participations des autorités officiant dans les principales institutions de la petite localité, celle de Jean Baptiste Obame, premier adjoint au maire à la mairie du 2e arrondissement de la commune de Ntoum étant la plus significative.

Remise à neuf de la peinture sur un poteau électrique

“La journée citoyenne a été une initiative prise par le président de la République. Elle nous ramène à ce qu’on nous disait à l’école, à savoir que la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques. Le travail que font ces enfants aujourd’hui est salutaire. Et lorsqu’il y a trop d’herbes comme ça a été le cas, il faut des bras pour le faire.
Ces jeunes s’investissent dans ce qu’il y a d’important” a déclaré pour sa part Jean Bouassa Moussadji, chef de quartier.

Wenceslas Moussavou (en blanc) et Julien Sossi (arrière plan) à l’ouvrage

Un propos soutenu par Julien Sossi, membre du conseil national du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
“Cette initiative qui entre dans le cadre de la journée citoyenne est excellente. Il est de notre responsabilité d’aménager notre cadre de vie, de le rendre propre et attrayant” a-t-il souligné.

Corroborant ses aînés, Wenceslas Moussavou, l’un des initiateurs de l’action citoyenne a dit vouloir mener les jeunes de Ayémé Plaine vers un sursaut populaire permanent visant la mobilisation de tous pour l’amélioration du paysage urbain.

“Cette journée citoyenne est une excellente idée. Elle doit être pérennisée” a-t-il déclaré.

Joseph Mundruma

Related Articles

Laisser un commentaire