Par la Rédaction
Au mont de la Miséricorde, les pèlerins gabonais se sont réunis pour observer le stationnement à Arafat, un moment crucial du Hadj. Cet endroit précis est célèbre pour avoir été le lieu où le prophète de l’islam a prononcé son dernier sermon lors du pèlerinage d’Adieu. Les mots du prophète sont encore présents dans les esprits des pèlerins : “Ô peuple, le blanc n’est pas supérieur au noir, ni le noir supérieur au blanc. L’arabe n’est pas supérieur au non arabe, ni le non arabe supérieur à L’arabe, si ce n’est que par la piété.”
Aussi, le stationnement à Arafat est considéré comme le point culminant du Hadj, car le prophète a également déclaré que “le Hadj, c’est Arafat”.
Et, il faut dire que les pèlerins qui n’ont pas effectué ce stationnement considèrent leur pèlerinage comme nul. Pendant la journée passée à cet endroit, les prières et les invocations sont obligatoires, car elles sont susceptibles d’être exaucées par Allah, qui s’engage à exhaucer ses hôtes.
Moussa Ndziengui, un pèlerin gabonais, a pris la parole pour exprimer ses prières : “J’ai prié pour ma famille, mes frères et sœurs dans la foi, les autorités pour une bonne transition et la restauration du pays, et la paix pour le Gabon.”
Cette marée humaine réunie à un endroit, vêtue de blanc, est un spectacle impressionnant, rappelant la mise en scène du jour de la résurrection, où Allah ressuscitera le genre humain et tous viendront répondre à la convocation du seigneur des mondes.
En avant première de ce jour, le stationnement à Arafat est un moment inoubliable pour les pèlerins gabonais, qui se sentent unis dans leur foi et leur dévotion.