Accueil » Les populations de l’axe Koulamoutou-Iboundji invitent le ministre des TP à toucher du doigt leurs dures réalités

Les populations de l’axe Koulamoutou-Iboundji invitent le ministre des TP à toucher du doigt leurs dures réalités

Par Kongossanews

Par Samuel Boueka Youmi

Ils sont nombreux à éprouver d’énormes difficultés pour rallier le département de l’Offoué Onoye, à Iboundji. La raison en est simple : trois grands bourbiers se sont créés entre les villages Mouila Pove, Kona et le village la Lolo, tous limitrophes du département de l’Offoué Onoye, à celui de Koulamoutou, dans la Lolo-Bouenguidi.


Alors que les autorités locales avaient mis assez d’efforts aux fins de soulager les difficultés des usagers de l’axe Koulamoutou-Iboudji, dans la province de l’Ogooué-Lolo, les choses semblent toujours plus compliquées.

La Société des bois de Lastoursville (SBL) essayant de faire le nécessaire

Si la direction des Travaux publics à Koulamoutou est directement indexée du fait de son absence sur le terrain, les populations quand à elles se demandent avec quel budjet la Société des bois de Lastoursville (SBL) continuera de soutenir les efforts de l’administration locale.

Sur un total de 16 sociétés opérant dans la localité, seule la SBL semble plus disposée à soutenir les populations dans leurs dures réalités quotidiennes.

Vue des engins de la SBL à pieds d’oeuvre, les TP ayant échoué

Très présente sur le terrain, elle n’a de cesse de poser une kyrielle d’actions sociales, en faveur des populations. Une citoyenneté très appréciée des populations, en outre.

Depuis le début des pluies diluviennes, dimanche dernier, une équipe de la SBL, conduite par Jean Paul Bakayene est à pied d’oeuvre aux fins de résorber la problématique des bourbiers, lesquels empêchent une fluide circulation.

Les autres parteneraires sont du reste attendus sur le même terrain d’action, ce qui aura l’avantage de mutualiser les efforts, et résoudre au plus vite cette question, devenue épineuse.

Par ailleurs, la collaboration des notables des villages Kona et Mouila Pove, et celle du président du Conseil départemental de l’Offoué Onoye est elle aussi très appréciée, en ceci qu’elle permet, selon Jean Paul Bakayene, de mener à bien les actions.

Tout de même, la situation des deux localités de la province, à savoir les cantons Basse Lombo et Lombo Bouenguindi, Lolo Wagna et Offoué Onoye se présente comme une épine au pied de Toussaint Nkouma Emane, le nouveau ministre des travaux public.

Besoin d’un reportage exclusif? Joindre la Rédaction de KongossaNews : 077931723

Related Articles

Laisser un commentaire