Par Stive Roméo Makanga
Absente du récent classement des 1000 meilleures universités au monde, faute de performances, devenue par ailleurs cadre privilégié de vente de chanvre et des stupéfiants de tous ordres, l’Université Omar Bongo (UOB), la plus importante du Gabon, cumule les tares. C’est horrible !
Alors qu’elle est en réfection, depuis plusieurs années déjà pour un budget dit de 4,7 milliards de francs CFA, ses conditions ne sont pas prêtes de s’améliorer.
Mieux, sa descente aux enfers semble avoir été amorcée, les efforts disproportionnés de Patrick Mouguiama Daouda n’anoutissant à rien de concret.
Constat établi, de nombreux bâtiments de cette institution croulent littéralement sous les herbes, offrant aux reptiles un cadre privilégié de vie, avec tous les dangers que cela comporte pour les étudiants.
Que fait donc la tutelle? Pourquoi laisser la nature reprendre autant le dessus? Offrir un cadre d’apprentissage saint et harmonieux nécessite-t-il un budget colossal?
Pour de nombreux étudiants, la résignation est sans aucun doute l’alternative la plus logique, si l’on considère que tous les ministres de tutelle, Patrick Mougiama Daouda y compris, ne sont jamais arrivés à proposer un minimum de solutions qui fonctionnent.
De fait, de “temple du savoir” l’UOB pourrait être considérée comme “temple de l’innommable”.
Une désignation qui lui sied…à merveille.