Accueil » Croix rouge gabonaise/formation des agents de santé communautaire : pour un meilleur accompagnement des populations en période de Covid

Croix rouge gabonaise/formation des agents de santé communautaire : pour un meilleur accompagnement des populations en période de Covid

Par Kongossanews

Par Pauline Ntsame

La croix rouge gabonaise a lancé depuis hier mardi 7 septembre 2021 à Libreville une formation des superviseurs et des agents communautaires, à son siège sis au centre-ville. Celle-ci prendra donc fin le 10 septembre prochain.


Ce projet de formation vise donc à accompagner les populations vulnérables en période de Covid n’ayant pas eu facilement accès aux services de santé, notamment les personnes vivants avec le VIH ou des personnes ayant d’autres difficultés à avoir accès à la santé, surtout aussi celles qui prennent un traitement.


« Les populations vulnérables sont celles qui en période de Covid n’arrivent pas à avoir facilement accès aux services de santé. Vous savez qu’en cette période de Covid, le confinement empêche de se déplacer. Ce projet vient donc les aider à accéder rapidement et facilement aux soins de santé », a rappelé Emmanuel Patrick Efame Eya, conseiller en information stratégique du bureau pays de l’Onu/Sida.

Par ailleurs, ce projet a eu un appui d’Africa CDC qui est un organe technique de santé de l’Union Africaine (UA). C’est donc après un examen par le Gabon que celui-ci est venu donner un appui technique et financier pour la mise en œuvre de cette activité à base communautaire.


« Vous savez que l’UA a le mandat de soutenir et d’appuyer les Etats membres dans les réponses aux maladies et aux événements de santé », a précisé un responsable à la coordination pour le centre de collaboration d’Africa CDC basé à Libreville.


Non sans relever la participation active de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) qui prend également une part active dans ce projet de sorte que l’accompagnement soit de qualité et avec des agents ayant la formation qu’il faut, pour ainsi être de meilleurs relais d’informations.


Il y a en outre lieu de rappeler qu’au terme de cette formation, une application Android sera donc créée. Celle-ci servira de base d’outils de travail pour ce personnel. Elle permettra à ce qu’il y ait en temps réel le suivi des activités.


« Il y aura donc un personnel sur le terrain aux côtés des personnes vulnérables pour pouvoir renseigner à temps réel sur le but de sa mission », a conclu Emmanuel Patrick Efame Eya.


Il faut aussi noter que cette application permettra d’avoir une base de données dans laquelle il pourrait avoir toutes les possibilités de suivre ces personnes vulnérables qui ont soit eu la Covid, soit qui ont pris le traitement ou encore celles qui sont encore atteintes.

Related Articles

Laisser un commentaire