Le vaccin ne protège pas. Il évite simplement de faire ou de développer des formes plus graves de la maladie, en parlant de la Covid-19. Voilà la vérité scientifique qu’ignore manifestement Ali Bongo Ondimba.
“Face au virus qui a muté et s’est transformé au cours de l’année 2021, la donne a changé. Le rapport de force s’est inversé. Nous disposons désormais d’une arme. D’une arme redoutable. Une arme qui protège.
Cette arme, c’est le vaccin. Le Gabon, comme de nombreux pays, en a fait une priorité pour s’en procurer. Le résultat est là.” a-t-il déclaré lors de son traditionnel discours à la nation, prononcé le 31 décembre dernier.
Pour sûr, le chef de l’État a répandu une fakenews. Selon le très influent journal Ouest-France, dans sa publication du 24 novembre 2021 dernier, démonstration avait été faite que le variant Delta, très contagieux, avait réduit à 40% l’efficacité des vaccins contre la transmission du Covid-19.
Une information rendue publique par le patron de l’OMS. “Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19” avait soutenu Thedros Adhanom, à la faveur d’un point de presse consacré à la pandémie.
Ajoutant que “Dans de nombreux pays et communautés, nous craignons qu’il n’y ait cette idée fausse que les vaccins ont mis fin à la pandémie, et que les gens qui sont vaccinés n’ont plus besoin de prendre d’autres précautions”.
Ali Bongo Ondimba, encore une fois, s’est cruellement trompé sur l’efficacité réelle des vaccins.
Le chef de l’État est-il informé de ce que le variant Delta est venu prouver l’inefficacité des vaccins? De quelle protection parle-t-il donc?
Qui a pu à ce point l’induire en erreur ?