Chargement en cours

Partenariat Gabon-Turquie : Brice Clotaire Oligui Nguema visite le chantier naval de GÖLCÜK, KARPOWERSHIP et BAYKAR

Par Stive Roméo Makanga

Dans le cadre de sa visite officielle en Turquie, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a consacré sa journée du samedi 2 août 2025 à une série de visites industrielles à haute valeur technologique et stratégique, témoignant de son ambition d’ancrer le Gabon dans une dynamique de transformation et de renforcement de ses partenariats bilatéraux.

Première étape de ce périple industriel : le chantier naval de Gölcük, véritable fleuron de l’industrie maritime turque. Ce complexe historique, reconnu pour ses capacités à construire et moderniser des navires militaires de dernière génération, a accueilli le chef de l’État gabonais pour une immersion technique à bord du navire AKHİSAR. L’occasion pour Brice Clotaire Oligui Nguema de mesurer l’excellence technologique turque, mais aussi d’envisager, à moyen terme, des transferts de compétences en matière de défense maritime pour un Gabon plus souverain.

une vue du numéro un gabonais

Poursuivant sur la voie de la coopération sectorielle, la délégation gabonaise s’est ensuite rendue au siège de Karpowership, le géant mondial de la production d’électricité flottante. Cette étape a permis aux deux parties d’approfondir les discussions sur l’élargissement du partenariat énergétique entre Libreville et Ankara. Alors que le Gabon ambitionne de résorber ses déficits énergétiques, notamment dans le Grand Libreville et les zones reculées, les solutions innovantes proposées par Karpowership pourraient constituer une réponse adaptée et rapide aux besoins nationaux.

Le président de la République visitant le chantier naval 

Enfin, la journée s’est conclue par une visite des installations de Baykar, entreprise emblématique des technologies militaires avancées turques, connue notamment pour ses drones de combat à la pointe de l’innovation. Ce déplacement, hautement symbolique, illustre l’intérêt croissant du Gabon pour la modernisation de ses forces armées et l’intégration de solutions technologiques dans la gestion de la sécurité et de la défense nationale.

Au-delà de ces visites, c’est une vision qui se dessine : celle d’un Gabon qui s’ouvre aux innovations internationales, noue des alliances stratégiques et amorce une montée en gamme de ses capacités industrielles, énergétiques et sécuritaires. Le président Oligui Nguema, dans cette dynamique, confirme sa volonté d’inscrire son mandat sous le sceau de la transformation et de la souveraineté retrouvée.

 

Laisser un commentaire