Chargement en cours

Perenco Gabon face à des accusations de manquements éthiques et d’entraves à la liberté syndicale

Par Stive Roméo Makanga

Une missive datée du 6 avril 2025, envoyée par Alain Mounguengui Oyembo, secrétaire national adjoint chargé de la négociation et de la réglementation, au directeur compliance du Groupe Perenco, met en exergue des pratiques managériales contestables au sein de Perenco Gabon Oil & Gas (POGG). Ce document officiel soulève des préoccupations sérieuses quant au respect des principes éthiques et des dispositions légales en vigueur.

En effet, la correspondance révèle une situation conflictuelle caractérisée par un double rôle problématique impliquant Patrick Yenou, secrétaire général exécutif du Syndicat Autonome des Pétroliers (SAP). Alors qu’une convention d’entreprise liait POGG et le SAP depuis octobre 2020, un contrat de prestation de services fut ultérieurement établi en juin 2022 entre POGG et Logistic-Service (LS), société dirigée par ce même responsable syndical. Cette configuration crée une ambiguïté manifeste dans les relations professionnelles. « Ces deux faits mettent en évidence la relation dualiste qui existe entre la société POGG et le sieur Patrick Yenou qui est à la fois un partenaire commercial via sa qualité de gérant LS et un partenaire social en sa qualité de secrétaire général exécutif du SAP et nous permettent d’affirmer sans risque de nous tromper qu’il y a collusion entre les concernés et conflits d’intérêts « , précise la correspondance.

Et: « Cette collusion, au-delà de violer une charte d’éthique Perenco, met également en lumière l’exercice par la Direction de POGG d’un moyen de pression en faveur ou à l’encontre du syndicat SAP en violation du code du travail gabonais qui dispose en son article 15 alinéa 3 que :  » Aucun employeur ne doit user de moyens de pression à l’encontre ou en faveur d’une organisation syndicale de travailleurs « .

Le courrier, dont notre rédaction a obtenu copie, met en exergue plusieurs violations présumées du code de conduite de Perenco, qui prône pourtant le respect des normes éthiques les plus élevées. Les allégations portent notamment sur des pressions exercées par la direction de POGG. Un fait qui constitue, selon le document, une infraction à l’article 15 du code du travail gabonais relatif à la neutralité syndicale.

En octobre 2023, une tentative de destitution des délégués SAP initiée par des travailleurs se serait soldée par un rejet formel, avec une réponse transmise par les ressources humaines de POGG. Les signataires de cette initiative auraient ensuite fait l’objet de mesures de rétorsion incluant des sanctions disciplinaires et des ruptures de contrat injustifiées.

Les pratiques électorales au sein de l’entreprise font également l’objet de vives critiques. Selon le document soumis à notre appréciation, des témoignages évoquent des interventions directes de certains cadres pour influencer le vote des employés expatriés et encourager des transferts d’affiliation syndicale, au mépris des principes de libre adhésion.

« À chaque élection de délégués du personnel, certaines personnes du management de Perenco oeuvrent ouvertement pour l’exclusion du syndicat ONEP et le maintien des délégués SAP jusqu’à donner des consignes fermes aux travailleurs expatriés pour voter en faveur des candidats SAP. Certains dirigeants vont jusqu’à convaincre (par tous les moyens) des travailleurs à démissionner de l’ONEP pour s’affilier à SAP et postuler comme candidat délégué du personnel  » précise la correspondance.

Ces agissements, qualifiés d’ingérences systématiques dans la correspondance, contreviennent selon ses rédacteurs à l’article 304 du code du travail gabonais garantissant la liberté syndicale. L’auteur du courrier en appelle donc à une investigation approfondie et à des mesures correctives immédiates de la part des instances dirigeantes de Perenco.

Des accusations qui, si elles venaient à être confirmées, pourraient entacher sa réputation et compliquer ses opérations sur le territoire gabonais. Aussi, les observateurs du secteur s’attendent à ce que cette affaire suscite des réactions au plus haut niveau, tant sur le plan entrepreneurial que politique.

Nous y reviendrons !

Laisser un commentaire