Par Joseph Mundruma
Accueilli en chœur par une foule immense, complètement électrisée, Albert Ondo Ossa a littéralement galvanisé les populations, venues nombreuses à son meeting de RIO, place des Martyrs.
Accompagné de l’ensemble des leaders de la plateforme Alternance 2023, le professeur a affiché sa détermination à sonner l’ère de l’alternance, vœu immanent de la nation entière. “Dieu m’a choisi pour mettre un terme au système Bongo-PDG”, a-t-il déclaré, sous une pluie d’acclamations.
“Nous avions un gros doute sur la capacité des leaders de l’opposition à taire leurs égos, et à rechercher le bonheur collectif”, a pour sa part témoigné Estelle, 32 ans, ingénieur en génie civil, toujours au chômage.
Si les populations ont été nombreuses à prendre d’assaut le lieu du rassemblement, il faut surtout ajouter que nul n’a été payé pour assister.
“Nous sommes ici de notre propre volonté. Personne ne nous a payé. Pas de 5000 francs CFA, pas de sandwichs etc. Chacun est venu ici par conviction, spontanément”, assure Jacques, qui a fait le déplacement avec 3 de ses amis.
Incisif, le professeur Albert Ondo Ossa, communiant avec la foule, a réaffirmé toute sa détermination à aller jusqu’au bout du processus de libération, et de redonner aux Gabonais leur dignité perdue.
Un projet qu’il souhaite mettre en oeuvre avec le concours de l’ensemble des gabonais.