À moins de 10 mois de la tenue de l’élection présidentielle d’août 2023, tous les états-majors des partis politiques de la majorité comme ceux de l’opposition s’activent sur le terrain. Objectif: mobiliser les troupes dans la perspective de cette grande bataille politique.
Le cas dans le département de la Douigny, dans la province de la Nyanga, où le membre du conseil national du PDG, Edgard Mbina Kombila, malgré ses lourdes charges professionnelles ne rate pas une seule occasion lorsque son calendrier de travail lui permet de descendre dans son bastion politique de Moabi.
En ligne de mire de ces vas et viens entre Libreville et son fief moabi, la présidentielle de 2023, pour laquelle lui et ses camarades pédégistes de la Douigny promettent une victoire à leur candidat naturel, Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, une opération de reconquête du terrain a été décidée à travers la stratégie de proximité avec les militants, tout en accordant une place de choix aux jeunes et aux femmes. “Retroussez vos manches, poussez les préparatifs au maximum. On doit occuper le terrain en étant présent partout. Nous devons devenir les pôles d’attraction par notre déploiement tous azimuts”, martèle à chacune de ses sorties politiques Edgard Mbina Kombila, à ses camarades.
Comme on peut l’observer, il ne fait l’ombre d’aucun doute pour la base que le succès de cette échéance se prépare maintenant.
Considérée à tort ou raison comme le bastion de l’opposition, la province de la Nyanga dont le département de la Douigny compte parmi les six départements qui la compose, avait fait un score acceptable lors des dernières élections présidentielles de 2016 en se positionnant en 4e place avec un peu plus de 44% de suffrages exprimés en faveur d’Ali Bongo Ondimba, derrière les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooue-ivindo et de l’Ogooué-lolo et devant la province sœur de la Ngounié et celles du Moyen Ogooué, de l’ogooué-maritime, du woleu-ntem et de l’estuaire.
En occupant cette place,les pédégistes Nynois en général et ceux de la Douigny en particulier sont plus que déterminés à faire plus en 2023, grâce à la cohésion et l’engagement sincère que les militants affichent actuellement.
Comme qui dirait : qui veut aller loin, ménage sa monture.