Par Samuel Boueka Youmi
Après le confinement, Zato Alassan compte plusieurs jeunes compatriotes travaillant pour le compte de la boulangerie et la livraison des pains dans la localité. Et Koulamoutou compte parmi les villes où l’activité économique se développe aussi bien.
Mais les délestages de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sont devenus récurrents dans les localités de Lastourville et Koulamoutou, au point que les opérateurs économiques déclarent un manque à gagner considérable.
C’est le cas pour Zato Alassan, gérant de la boulangerie Clara, à Lastourville. “Avec les charges actuelles, nous ne pouvons supporter de tels désagréments”, a martelé ce dernier.
Si la boulangerie Clara n’a pas modifié les dimensions et le poids de son pain, il a cependant respecté les normes souhaitées par le gouvernement.
Actuel leader de la vente des pains dans le département de Mulundu, ce promoteur dit étendre ses activités dans toute la province de l’Ogooué-Lolo si les moyens le lui permettent.
Le prix du pain vendu à 135f CFA semble aussi connaître des problèmes de monnaie auprès des détaillants. Il est temps, assurent les commerçants, que le Trésor public trouve là aussi une solution urgente.