Accueil » Régies financières : pour la FECOREFI, le gouvernement Ossouka Raponda refuse d’exécuter la volonté d’Ali Bongo Ondimba

Régies financières : pour la FECOREFI, le gouvernement Ossouka Raponda refuse d’exécuter la volonté d’Ali Bongo Ondimba

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Comme précédemment annoncé, la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) a tenu son point-presse le vendredi 11 novembre courant au quartier Glass, dans le 4e arrondissement de Libreville. Au menu de cette importante rencontre, l’inexécution par le gouvernement Ossouka Raponda des recommandations du président de la République, aux fins d’apaiser les tensions observables dans le secteur.

“Il y a pratiquement un an que la FECOREFI avait décidé de rompre avec la rue pour privilégier le dialogue et ses vertus, gage de solutions concertées mais surtout moyen primordial pour un retour à l’accalmie et la sérénité au sein de nos administrations collectrices”, a déclaré l’organe syndical, non sans regretter le climat délétère qui prévaut.

“Sauf que, à l’épreuve du temps, cette volonté d’accalmie et de sérénité n’est nullement partagée par ceux qui nous dirigent”, a-t-il justifié. Et: “Ils préfèrent briller par des subterfuges en tout genre pour emmener les plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République, chef de l’État, à croire que les choses sont rentrées dans l’ordre alors que ce n’est qu’un écran de fumée que la réalité n’a pas de mal à dissiper”.

Pour lui, Ali Bongo Ondimba a “démontré sa réelle volonté de régler les problèmes des régies financières”. Une thèse qu’il soutient par le fait qu’un nouveau décret ait été signé. Les décrets n°0159 et 0160/PR/PM du 30 juin 2022, lesquels abrogent le décret n°00428, tout en modifiant certaines dispositions du décret n°00429/PR/PM du 24 décembre 2020.

Pour les régies financières en général et les collecteurs en particulier, “rien n’autorise le gouvernement à faire fi de cette volonté en attisant les brèches de conflits sociaux au sein des collecteurs”.

Pour Sylvain Ombinda, porte-parole de la FECOREFI, il n’y a aucun doute, le non-paiement des primes des agents de son secteur d’activité est un refus catégorique du gouvernement. Et il l’a exprimé en des termes plausibles : “Comment expliquer qu’un gouvernement qui après avoir constaté un stock d’arriérés de primes de 2021, s’ingénie pour ne pas les payer au point où, nous cumulons plus de 16 mois d’échéances impayées?”.

Une situation problématique, amplifiée par la question relative à la préférence du gouvernement à régulariser les situations administratives des nouveaux fonctionnaires, au détriment des agents déjà en service. “Comment peut-on privilégier des intégrations à la fonction publique des “bleus” au détriment de ceux cumulant plus de 5,8 voir 10 ans d’activité dans l’informel administratif ?”, s’est interrogé Sylvain Ombinda.

C’est donc fort de tous ces quiproquos que la FECOREFI a annoncé une grande assemblée générale décisive pour le début de la semaine prochaine. Ça promet.

Related Articles

Laisser un commentaire