Accueil » Rolly Alain DJILA, intervenant dans le cadre de la ‘’ CONCERTATION DE NKOUM EKEIGN’’

Rolly Alain DJILA, intervenant dans le cadre de la ‘’ CONCERTATION DE NKOUM EKEIGN’’

Par Kongossanews

Par la Rédaction

Pour répondre à l’appel à contribution des populations en vue du prochain Dialogue National Inclusif, voulu par les plus hautes autorités de la Transition, en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui, Président de la Transition et Chef de l’Etat, les ressortissants du Département du Woleu à travers le Collectif TRAIT D’UNION dirigé par Sieur EBOLO Germain, ont organisé un grand rassemblement des forces vives dit’’ LA CONCERTATION DE NKOUM EKEIGN’’. 

Cet évènement qui a eu lieu du 27 au 28 novembre 2023 à la salle des mariages de l’hôtel de ville d’Oyem, sous l’égide de Monsieur Jules DJEKI Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem, a permis aux intervenants d’aborder diverses thématiques telles que ‘’ l’Environnement et Société, le Code électoral, la Constitution, l’Economie et Social’’.

Vue de Rolly Alain Djila

C’est dans cette optique qu’invité par le Collectif TRAIT D’Union, que le Juriste Publiciste Rolly Alain DJILA a abordé la question de la nature du régime constitutionnel post transition. L’intervenant en s’appuyant sur la nature du système constitutionnel actuel et son diagnostic, il a mis en exergue que le régime présidentialiste consacre tous les pouvoirs dans la main d’une seule personne, et par conséquent le Président de la République étant le détenteur suprême du pouvoir exécutif, il s’ensuit qu’il est un Monarque constitutionnel ; c’est-à-dire la clef de voute du système constitutionnel.

Qu’ainsi pour Monsieur Rolly Alain DJILA, ce régime présidentialiste ne permet pas au sens stricto sensu du droit une cohabitation politique telle qu’en France notamment en 1986. En effet, dans le système constitutionnel en vigueur, la fonction de Premier Ministre est une coquille constitutionnelle, car le gouvernement conduit la politique de la nation sous l’autorité du Président de la République et il est responsable devant lui. 
In fine, après avoir épluché tout un diagnostic accablant des travers d’un régime présidentialiste, le Juriste Citoyen a émis des suggestions notamment :

Le choix d’un régime constitutionnel mixte (semi présidentiel/semi parlementaire) ;

La limitation des mandats présidentiels comme disposition intangible ;

L’insertion des questions environnementales dans le bloc de constitutionnalité ;

L’insertion dans la Constitution de la décentralisation comme principe ou mode de gestion de l’Etat ;

L’insertion dans la Constitution du caractère intangible des lois électorales (pendant la période électorale) ;

La suppression des prérogatives faisant du Président de la République  le président du Conseil Supérieur de la Magistrature ;

L’interdiction des votes à main levée au Parlement ;

Etc.


En définitive, le rapport que transmettra le Collectif TRAIN D’UNION aux autorités et dont la date limite est fixée à ce 30 novembre 2023, serait d’une richesse sans conteste vu la qualité des intervenants et la participation d’un public venu nombreux aux assises d’Oyem.

Related Articles

Laisser un commentaire