Par la Rédaction
Dans un communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie, le Syndicat National des Travailleurs de l’AGASA (SYNATA), a tenu à rassurer l’opinion quant aux faits de corruption, dont certains agents se seraient retrouvés empêtrés lors “d’une inspection réalisée le lundi 18 septembre 2023 auprès d’un opérateur économique du secteur alimentaire “.
Pour ces derniers, il est question de condamner fermement ce type de dérive en cas de survenance. Et, il s’agit aussi de comprendre que “la majorité des agents (de l’AGASA) brillent par leur force de travail et leur professionnalisme depuis la création de cette entité “.
Rassurant les populations, le SYNATA a d’ailleurs voulu pour preuve de leur dénonciation des dérives constatées, les courriers n°008/SYNATA/SG du 07 septembre 2022 et n°001/MASAVR/SG/DG-AGASA/DP du 26 janvier 2023.
Des correspondance à l’effet de saisir la Direction générale de l’AGASA “sur les dérives déjà observées sur le terrain”.
Si le SYNATA pointe du doigt les dérapages observés chez certains agents véreux, il allègue, en outre, la “promotion de personnes non qualifiées aux postes d’inspections depuis deux ans”, de même que “la violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur “.
Face au nouveau tollé, le SYNATA a par son courrier daté du 21 septembre courant, invité les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur cette affaire qui entache la crédibilité et l’image de marque de l’AGASA.