Accueil » Gabon : la NAR interpelle les autorités de transition

Gabon : la NAR interpelle les autorités de transition

Par Kongossanews

Par la Rédaction

Le parti Nouvelle alliance républicaine (NAR) s’est prononcé pour la première fois, depuis la prise du pouvoir par les militaires. Une communication sur fond d’interpellation des nouvelles autorités gabonaises.

En effet, dans un communiqué dont News-Live a obtenu copie, Aimé Claude Nzamba et les siens rappellent au président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, que “la légitimité dont jouit cette structure est entièrement due à son engagement solennel pour le retour à un ordre républicain basé sur la justice, l’équité et le développement annoncé lors de ses différentes prises de parole”.

« Monsieur le président de la Transition, nous nous permettons, au risque de nous tromper, d’attirer votre très haute attention en observant qu’en moins d’un mois de votre prise de pouvoir, vous vous montrez un peu trop magnanime envers un système qui n’a que trop nui à notre très cher pays», lancent les dirigeants de la NAR.

Lesquels alertent sur le fait que “le CTRI est notamment en train de permettre aux artisans du désordre qui a légitimé le coup d’Etat, de sortir du Gabon et d’y revenir à leur guise alors qu’on sait les relations multiformes et très étendues que ces personnes possèdent à travers le monde”. Non sans appeler les nouvelles autorités à ” faire preuve de vigilance et de discernement, car le sort du Gabon est très lié à leur capacité de prévenir toutes formes d’ingérences”.

Aimé Claude Nzamba Nzamba (c)


La Nouvelle alliance républicaine constate aussi que la charte de la Transition, à peine mise en place, n’a pas été entièrement respectée par ses auteurs. En effet, dans le chapitre 1 des valeurs et des principes, en son article premier, la charte de la Transition stipule que «outre les valeurs affirmées par la Constitution du 26 mars 1991 en son préambule, la présente charte consacre les valeurs et principes de patriotisme, de loyauté, de probité, de justice, d’impartialité, de dignité, de mérite, du sens de la responsabilité et de la redevabilité, de la discipline, du civisme et de la citoyenneté ; de la fraternité, de la tolérance et de l’inclusion ; de la neutralité, de la transparence et de l’intégrité ; du dialogue et de l’esprit de consensus ; d’esprit de solidarité, de pardon et de réconciliation.

« Or, la nomination de certains membres du gouvernement ne semble pas avoir mis en exergue des dispositions pourtant très essentielles de ce document. Entre autres, la probité, l’intégrité et le mérite qui paraissent en effet avoir été tenus pour quantité négligeable lors de la composition du gouvernement. Il en est de même au niveau de l’Assemblée nationale de la Transition. Après tout le mal dont le PDG est comptable au Gabon, quand nous voyons le nombre impressionnant des anciens dignitaires de cette formation politique occuper tant de postes de responsabilité dans les appareils de la période transitoire, nous sommes en droit de nous poser des questions du genre», indique la NAR.

Fondamentalement, Aimé Claude Nzamba et ses membres pensent qu’il faut “rompre avec l’ancien parti au pouvoir dont la gestion de la chose publique a été longtemps décriée”. Rappelant que “malgré la grande joie suscitée à l’échelle de la nation par l’arrivée providentielle des militaires au pouvoir, il demeure des citoyens qui restent toujours perplexes quant aux motivations réelles de l’intervention des forces de défense et de sécurité”.

« L’émotion peut devenir l’ennemie d’un résultat escompté. Attention au cheval de Troie ! Vous n’établirez pas de justice en responsabilisant les bourreaux», assurent-ils.

Related Articles

Laisser un commentaire