Chargement en cours

« sous prétexte d’un sommet sur la forêt (…) le président n’a fait que renforcer Ali Bongo », un député français charge Emmanuel Macron

Par Stive Roméo Makanga

À l’Assemblée nationale mardi 7 mars courant, à l’occasion des questions au gouvernement, le député écologiste Aurélien Taché a vertement critiqué la tournée en Afrique d’Emmanuel Macron.

« Le président de la République est rentré dimanche à Paris après une tournée de 4 jours en Afrique Centrale et c’est maintenant l’heure du bilan », a-t-il déclaré, avant de s’intéresser à la visite du président français à Libreville, à la faveur du forum sur la préservation des forêts tropicales.

« Au Gabon, sous prétexte d’un sommet sur la forêt, boycotté par la société civile et les ONG, le président n’a fait que renforcer Ali Bongo, coeur battant de la France-afrique, à la veille d’une élection présidentielle «  a-t-il asséné, corroborant à plus d’un égard les avis à la fois de l’opposition gabonaise et de la société civile.

Un propos tendu, au cours duquel Aurélien Taché a aussi relevé les quiproquos du déplacement d’Emmanuel Macron en Angola, et plus particulièrement le controversé projet EACOP, de TotalEnergies.

« Au Congo-Brazzaville, il s’affiche tout sourire avec Denis Sassou Nguesso, président militaire et responsable d’une guerre civile ayant entraîné le massacre de milliers d’opposants », a fustigé le député EELV, sans oublier la dure confrontation intervenue entre Félix Tshisekedi et le président Français.




Laisser un commentaire