Accueil » Sport/ Fédération Gabonaise de Football : Pierre Alain MOUNGUENGUI dénonce les ingérences et les quiproquos vécus ces dernières années

Sport/ Fédération Gabonaise de Football : Pierre Alain MOUNGUENGUI dénonce les ingérences et les quiproquos vécus ces dernières années

Par Kongossanews

Par Alfred Bekale


C’est suite à la belle rentrée en lice des panthères du Gabon aux éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui s’est soldée par deux victoires pour ces deux premières journées en phase qualificative, que le président de la Fédération Gabonaise de Football a animé une conférence de presse ce mercredi 22 novembre 2023 à son siège sis à Owendo. il était question pour le président de la Fegafoot de faire le point des activités qui se sont déroulées au cours de ces derniers jours et d’évoquer certains sujets qui sont restés probablement sans réponse auprès du public .

Dans son propos introductif, pierre Alain MOUNGUENGUI a tenu à remercier tous les hommes et femmes des médias pour leur présence massive à cette occasion. Puis, le président de la fegafoot est revenu sur la gestion de l’équipe nationale lors de ces éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Ce dernier a fustigé le comportement de certains membres du ministère des sports notamment les financiers sur leur gestion de distribution des primes de regroupement à certains agents du staff technique de l’équipe nationale.

Vues 1 et 2 de la rencontre

Une attitude qui n’a pas été appréciée par le président de la fegafoot et l’a d’ailleurs fait savoir en ces termes :« Je n’ai pas apprécié que pendant que l’équipe nationale est en regroupement à Bongo ville, les financiers du ministère arrivent à la veille payer les primes de regroupement et choisissent certaines personnes de ne pas les payer. Et d’autres, ils réduisent la prime.»

Dans le même ordre d’idée de sa dénonciation, il rajoute plus loin :« Ça ne s’arrête pas là, le lendemain c’est à dire le jour du match, je n’ai pas apprécié que ce jour à 10h, les mêmes financiers reviennent à Bongoville demander à certains membres du staff technique qui ont reçu des primes de les rendre. »

Autre point abordé par le président de la fegafoot concernant les panthères durant ces éliminatoires du mondial 2026 est celui de la convocation du Sélectionneur National par le conseiller du ministre de sport à la veille du match.

À cet effet, Pierre Alain MOUNGUENGUI ne tolère pas cette façon de faire et a tenu à l’exprimer : ” Je ne sais pas de quel droit le conseiller du ministre peut convoquer le sélectionneur national pour une séance de travail ?”, s’interroge – t- il.

Autant d’ingérences dans la gestion de l’équipe nationale que le président de la fegafoot n’entend pas se taire et espère qu’au cours du prochain rassemblement des panthères du Gabon ces événements qui ternissent l’image de notre football ne se produisent plus.

En ce qui concerne la reprise du championnat national, le patron du football gabonais a proposé de changer de format.

A cet effet, il a suggéré de responsabiliser les mairies de chaque province avec un accompagnement de l’État sur la question de la gestion des clubs comme c’est le cas par exemple du stade Mbandji, et qui est sous la responsabilité de la mairie de Port Gentil.

Il n’a pas manqué aussi d’évoquer le conflit juridique entre la fédération, le ministère des Sports et Daniel Cousin. A ce sujet, il a assuré à l’assistance que les discussions sont en cours pour une issue favorable et a souligné que Daniel Cousin en bon patriote a demandé à la FIFA de ne pas suspendre le Gabon dans cette affaire.

Concernant ses ennuis judiciaires, il a d’abord souligné:« après mon élection le 16 avril 2022, personne n’ignore que deux jours après mon élection, j’ai été jetté en prison après un séjour d’une semaine au B2.»
Pour lui, tous ces événements qu’il a d’ailleurs qualifié de scandale artificiel n’avaient qu’un seul objectif: l’écarter de la présidence de la fegafoot.

Il a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont partagé avec lui, voire à distance, ces moments sombres de sa carrière.

Au cours de cette rencontre avec les médias, Pierre Alain MOUNGUENGUI a annoncé la fin de la collaboration entre l’équipementier Kappa et l’équipe nationale , et a annoncé l’arrivée très prochainement d’un nouveau partenariat et l’ouverture d’une boutique physique et en ligne aux prix à la portée de toutes les bourses.

Pour terminer, il a martelé que désormais au sortir de chaque mission, chaque événement , il se présentera devant la presse afin que chacun puisse tirer des enseignements.

Related Articles

Laisser un commentaire